Ce matin (lundi) à Salaberry-de-Valleyfield, des représentants des gouvernements fédéral, provincial et municipal ont procédé à l’inauguration officielle du Manoir des Îles un complexe de 24 unités d’habitation à prix abordable pour personnes âgées de 75 ans et plus, autonomes ou en légère perte d’autonomie.
Pour dévoiler la plaque commémorative, il y avait Pierre-Paul Messier échevin et président de l’Office municipal d’habitation de Salaberry-de-Valleyfield, Lucie Charlebois, députée de Soulanges et Whip en chef du gouvernement à Québec, la sénatrice Suzanne Fortin-Duplessis et Robert Savard conseiller municipal et maire-suppléant.
De façon spécifique, Mme Charlebois représentait le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard. Pour sa part la sénatrice Mme Fortin-Duplessis était la représentante d’Ottawa et de la Société centrale d’hypothèque et de logements (SCHL). Sur place il y avait aussi de nombreux partenaires dont des représentants des Caisses Desjardins Notre-Dame-de-Bellerive et Salaberry-de-Valleyfield, ainsi que Joanne Brunet du CLD Beauharnois-Salaberry et de nombreux aînés résidant au Manoir des Îles.
Notons que le fédéral et le provincial, par le biais de différents programmes, ont contribué à plus de 1,4 millions de dollars sur les 3 millions nécessaires à la réalisation du complexe d’habitations. 820 000 $ proviennent de partenaires du milieu dont 420 000 $ de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
« Je suis heureuse de la réalisation de cette résidence qui permettra à des aînés de Salaberry-de-Valleyfield de bénéficier de logements abordables tout en demeurant au sein de la communauté à laquelle ils se sont attachés. Il est important pour notre gouvernement d’être associé à des projets de la sorte. Je remercie tous les partenaires qui y ont contribué, de concert avec la Société d’habitation du Québec », a affirmé la députée Lucie Charlebois.
Soulignons que tous les locataires du Manoir des Îles pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu. Le supplément au loyer versé représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière additionnelle totale de plus de 403 000 $, provenant en majeure partie de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Le Manoir des îles est situé sur le boulevard Hébert dans le secteur Saint-Timothée.
Depuis 2003, 2 880 logements communautaires et abordables ont été réalisés, ou sont en voie de l’être, dans la région de la Montérégie, dont 88 dans la circonscription de Beauharnois.
–