Les organismes communautaires de Beauharnois Salaberry et du Haut-Saint-Laurent se sont joints au mouvement national Engagez-vous pour le communautaire afin de mobiliser les citoyens de la région. Ils ont manifesté le 7 février dernier sur la rue Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield. L’éventail de services que déploient les organismes communautaires est constamment menacé et fragilisé par le contexte financier et le non-engagement des gouvernements.
Selon les responsables des Corporations de développement communautaire (CDC) de la région, les citoyens méritent mieux. Que l’on pense au soutien aux aidants naturels, aux milieux de vie pour les personnes avec une santé mentale fragilisée, aux groupes environnementaux, ceux en défense de droits et bien d’autres… Tous ces services ne peuvent être déployés de façon optimale et sont trop souvent offerts par des employés dont les compétences requises ne peuvent être reconnues à leur pleine valeur.
Voici des exemples concrets :
- Un roulement de personnel aux conséquences lourdes à la Friperie Communautaire Huntingdon et à Résidence Elle, une maison pour les femmes qui subissent de la violence conjugale;
- Des listes d’attentes inacceptables au Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) La Vigie et chez Espace Suroît un organisme de prévention de la violence faite aux enfants;
- Plusieurs municipalités sont peu ou mal desservies par de trop nombreux services.
Pétition de 30 000 noms
Les groupes communautaires ont donc tenu le 7 février, une journée d’action pour mettre au jour une situation toujours plus critique pour les citoyens de la région et la défense de leurs droits. Une manifestation a eu lieu à Salaberry-de-Valleyfield devant les locaux du centre communautaire qui abrite notamment le Café des Deux pains, afin de sensibiliser la population sur les enjeux régionaux et provinciaux. Des vidéos accompagnées du mot-clic #OnvoitrougeHSL ont circulé sur les réseaux sociaux. Ces actions se faisaient en parallèle avec d’autres actions partout au Québec et avec le dépôt d’une pétition de 30 000 noms à l’Assemblée nationale.
Ces actions sont nécessaires car, même si un récent sondage de la campagne Engagez-Vous démontre que 83 % de la population québécoise affirme être favorable à un meilleur financement de nos organismes, le gouvernement actuel ne prend pas de réelles mesures pour répondre aux besoins des groupes. Aucun nouveau crédit n’est prévu pour l’année à venir pour les organismes communautaires du domaine de la santé et des services sociaux. La situation des organismes ne pourra malheureusement que se détériorer.
C’est pourquoi selon les manifestants, le gouvernement doit accorder de nouveaux crédits substantiels à la mission des organismes communautaires et ce, dès le prochain budget.
Les Corporations de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent, invitent les personnes intéressées à en savoir plus à consulter le site web de la campagne nationale Engagez-vous pour le communautaire : www.engagezvousaca.org