Le miroir capricieux, la nouvelle exposition de l’artiste Diane Collet, prendra son envol ce samedi 10 novembre au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et tiendra l’affiche jusqu’au 23 janvier prochain. Le grand public est d’ailleurs invité au vernissage de l’exposition ce dimanche 11 novembre 14 h. L’événement est gratuit et ouvert à tous. Un atelier et une rencontre-échanges avec l’artiste sont aussi prévus le 23 novembre et le 20 janvier.
L’exposition Le miroir capricieux de Diane Collet permet d’explorer la condition humaine à travers des analogies et des jeux d’images. Peintures acryliques, dessins à techniques mixtes et œuvres numériques fantaisistes sont au menu de cette exposition.
Questionnée sur le titre de l’exposition, Diane Collet explique :
« Je suis le « Miroir capricieux » qui répond visuellement aux divagations du monde. Mes préoccupations ne mijotent pas toujours à un niveau conscient. Parfois, je commence à travailler assez innocemment sans idée particulière, mais le travail évolue rapidement en une mosaïque d’émotions et de scénarios impossibles. »
Résidente de Vaudreuil-Dorion, l’artiste Diane Collet détient un Baccalauréat en arts plastiques et une Maîtrise ès arts en Éducation des arts visuels de l’Université Concordia. Inspirée par une longue tradition d’art humoristique, elle s’attaque aux réalités politiques troublantes actuelles et à la dynamique complexe des relations sociales. Par l’ironie et la satire, elle révèle le subterfuge et l’absurdité inhérents à l’ordre social et à la nature humaine.
Diane Collet a exposé en Amérique du Nord ainsi qu’à l’étranger et ses tableaux se trouvent dans plusieurs collections publiques et/ou privées au Royaume-Uni, en Australie, au Japon, aux États-Unis et, bien sûr, au Canada. Des reproductions de ses œuvres apparaissent dans divers livres et revues périodiques. Elle a également reçu plusieurs prix et mentions tout au long de sa carrière.
« Les personnes et les situations ne sont jamais ce qu’elles semblent être à première vue. Finalement, chaque individu révèle une histoire sans fin et multidimensionnelle. Selon la situation ou les circonstances, chacun peut se transformer au figuré en quelque chose d’autre, généralement un animal hybride bizarre, un être mythique ou une divinité. Les vues fantastiques de la vie, de la mort, de l’érotisme, des grotesqueries burlesques, de la violence et de la tendresse font partie du récit de l’humanité. », confie Mme Collet.
Rencontres avec l’artiste
Le grand public aura donc trois occasions de rencontrer Diane Collet pendant la durée de son exposition. Tout d’abord ce dimanche 11 novembre dès 14 h lors du vernissage, gratuit et ouvert à tous. Par la suite, l’artiste animera un atelier d’art pour la clientèle adulte, en partenariat avec DeSerres, le vendredi 23 novembre à 13 h 30. Les personnes intéressées à créer en s’inspirant de la technique de Diane Collet qui utilise de la poussière de fusain et de pastel, au coût de 25 $, doivent réserver leur place le plus tôt possible au 450 455-2092.
Enfin, les personnes ayant manqué le vernissage pourront également discuter avec Diane Collet lors de la rencontre-échanges prévue le dimanche 20 janvier de 14 h à 16 h. Les frais d’entrée habituels au Musée s’appliqueront à cette occasion.
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion.