Dans quelques jours et pour tout le mois d’août, on célèbrera l’archéologie un peu partout au Québec. Chez nous dans le Suroît, on la chance d’avoir plusieurs sites de prestige dont le Top des Tops, celui qui compte 5 000 ans d’histoire, le site de la Pointe-du-Buisson à Beauharnois, dans le secteur Melocheville.
Pour le Mois de l’Archéologie, il y aura beaucoup d’actions à la Pointe-du-Buisson et à son Musée québécois d’archéologie. Tout le mois d’août, chaque jour, vous pourrez voir les nouveaux artefacts trouvés sur nos sites.
De plus, étant leader en archéologie publique, la Pointe-du-Buisson vous invite à visiter l’exposition Fouilles 100% publiques pour y voir des objets intéressants découverts par le public au fil des ans ! Fouilles 100% publiques a remporté une mention d’honneur lors de la remise des Prix Histoire du Gouverneur général du Canada.
-De vraies histoires de pêche-
Aussi le dimanche 5 août à 14 h, la conférencière Michelle Courtemanche vous en contera de belles et véritables histoires de pêche. Suivant le thème de notre exposition temporaire Autour de l’os, cette zooarchéologue partage avec passion le fruit de ses recherches sur la pêche préhistorique à Pointe-du-Buisson.
Pour participer aux fouilles publiques et nombreuses activités du Mois de l’Archéologie à la Pointe-du-Buisson / Musée québécois d’archéologie, réservez votre place en contactant l’archéologue Amélie Sénécal au (450) 429-7857 poste 26 (réservations obligatoires, 8 ans et plus).
-Le mois de l’Archéologie – un évènement québécois-
2012, marque la huitième édition du Mois de l’archéologie qui explore cette année les thèmes du territoire et de l’identité.
Pour en savoir davantage vous avez plusieurs options, dont celle d’Internet via la Pointe-du-Buisson / Musée québécois d’archéologie, de vous rendre directement au musée à Beauharnois, au 333 de la rue Émond ou encore d’aller sur le Web sur le site dédié spécifiquement au Mois de l’archéologie au Québec.