Beaucoup de beau monde en fin de journée aujourd’hui au Musée québécois d’archéologie du Complexe de la Pointe-du-Buisson à Beauharnois, secteur Melocheville. Il faut dire que c’est tout une première pour le Musée qui offre maintenant une exposition permanente.
La coupure officielle de ruban a été l’œuvre d’Allessandro Cassa le directeur général du Musée québécois d’archéologie, de Brigitte Verstrynge, la présidente du conseil d’administration et d’Amélie Sénécal archéologue.
On a profité de ce 5 à 7 pour remercier ceux qui, de près ou de loin, ont permis que le Musée de Beauharnois ait enfin une exposition permanente. Parmi les organismes qui ont rendu le tout possible signalons la Ville de Beauharnois, la MRC Beauharnois-Salaberry et la Caisse Desjardins de Beauharnois.
De son côté, l’archéologue Amélie Sénécal a remercié les gens qui, au cours des 14 dernières années, sont venus fouiller le sol de la Pointe-du-Buisson et ont, par ricochet, initié l’exposition permanente FOUILLES 100% PUBLIQUES : LE DÉVOILEMENT DES DÉCOUVERTES. Elle a salué aussi l’implication de Merlicht, une entreprise qui offre des services de muséologie et de muséographie.
Plusieurs conseillers municipaux étaient présents dont Bruno Tremblay qui représentait le maire Claude Haineault aujourd’hui à Gatineau aux Jeux du Québec. Le directeur général de Beauharnois Alain Gravel était également sur place. Mentionnons aussi la présence du Denis Brochu de Tourisme Suroît, Dominic Trudel du Conseil montérégien de la culture et des communications, Michel Marleau de Genivar ainsi que plusieurs amis du Musée québécois d’archéologie.