Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges : une sortie sécuritaire et divertissante

En cette période demandant beaucoup d’adaptation, les choix d’activités de vacances sont chamboulés, nous tournant davantage vers l’économie locale. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite la population donc à jouer au touriste dans leur propre région. Ouvert tous les jours, le musée propose quatre salles d’exposition entre les murs de son magnifique bâtiment patrimonial.

Tout a été mis en place pour que l’expérience des visiteurs soit des plus agréables, à la fois chaleureuse, reposante et divertissante. Pour ce faire, les recommandations du gouvernement du Québec et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ont été mises en oeuvre pour assurer la sécurité des visiteurs et des employés.

Touristes dans sa région

Dans le cadre de la discussion On jase… culture de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges des échanges se sont faits sur l’importance de redécouvrir les mille et une activités immersives à faire dans le secteur. Les comédiens Gildor Roy et Geneviève Schmidt, originaires de la région, se sont d’ailleurs engagés à visiter le musée cet été, mentionnant qu’il est temps plus que jamais de manifester son support au domaine culturel. Il est possible de visionner la conversation complète sur la page Facebook CCIVS.

Les expositions estivales

70 %, une oeuvre à conserver
L’importance de l’eau vue par Nathalie Paquette, jusqu’au 13 septembre 2020

Nathalie Paquette, résidente de Saint-Zotique, est l’artiste jumelée au Musée dans le cadre du projet TRACE, coordonné par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges. Par cette exposition mettant en vedette l’eau et ses espèces sous-marines, elle désire conscientiser le public à l’importance de la préservation de cette ressource qui recouvre 70 % de la surface de la Terre. L’ensemble de son travail de création s’articule autour de la nature, de ses couleurs et de ses textures, particulièrement les milieux marins.

Puisque la situation actuelle ne permet pas de rencontrer en personne Nathalie Paquette, un audioguide a été créé où elle commente chacune de ses oeuvres. Les intéressés pourront alors découvrir 34 photos de celles-ci accompagnées d’une description écrite et sonore.

La plateforme izi.TRAVEL permet d’utiliser l’audioguide autant au Musée, en complément de visite, qu’à la maison. En effet, en plus d’être offerte gratuitement sur téléphone intelligent et sur tablette, elle peut aussi être consultée sur ordinateur. Il est possible de consulter l’audioguide de Nathalie Paquette en ligne, ou de se rendre sur l’infolettre du Musée pour savoir comment fonctionne l’application.

Du grenier au salon
Jusqu’au 1er août 2021

La riche collection du Musée comprend près de 9 000 objets, tous préservés au bénéfice des générations actuelles et futures dans nos réserves, de ce nombre, certains n’ont pas eu le privilège de séjourner dans une salle d’exposition depuis quelque temps.

Témoins de la famille seigneuriale ou des Premières Nations, souvenirs de voyage et curiosités, instruments de musique ou de médecine, objets de piété ou promotionnels commerciaux, ces artefacts importants de la collection quittent la réserve pour un séjour bien mérité dans la salle d’exposition, ou d’une façon plus imagée, ils passent du grenier au salon.

À vous de jouer!
Jusqu’au 22 décembre 2020

Cette exposition présente des objets insolites de la collection du Musée qui tentent de mystifier les visiteurs en cachant leur identité véritable, en infiltrant des groupes en tant qu’imposteurs ou en s’associant à de faux amis.

Saurez-vous déjouer leurs stratagèmes? Venez faire votre petite enquête pour le plaisir de découvrir ces objets mystérieux!

Par les fenêtres de l’école… Coups d’oeil sur notre histoire
Exposition permanente

Fier de son mandat de promouvoir et diffuser l’histoire et l’art de vivre de la région de Vaudreuil-Soulanges, le Musée présente son exposition permanente mettant en valeur l’histoire de l’occupation humaine et du développement du territoire de Vaudreuil-Soulanges.

En utilisant le bâtiment patrimonial qu’occupe le Musée et le cadre de l’école comme prétexte à la découverte de la région, l’exposition est conçue autour de quatre thèmes présentant diverses facettes du développement et de l’histoire de ce vaste territoire. Par le biais des objets et artefacts de la collection permanente et d’une riche iconographie, cette exposition vous propose de découvrir l’évolution des différents aspects de l’activité humaine.

Heures d’ouverture

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion, est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30, puis le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h 30. Pour de plus amples informations, le numéro de téléphone du Musée est le 450 455-2092.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

150 000 $ en bourses pour sept projets artistiques de Vaudreuil-Soulanges 150 000 $ en bourses pour sept projets artistiques de Vaudreuil-Soulanges
Vocation en Art s’installe au CJE Beauharnois-Salaberry Vocation en Art s’installe au CJE Beauharnois-Salaberry
Emploi : Agent de bureau 2 au Service du génie et de l’environnement Emploi : Agent de bureau 2 au Service du génie et de l’environnement
Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier
Chef de projets – Infrastructures en eaux recherché à Vaudreuil-Dorion Chef de projets – Infrastructures en eaux recherché à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.