Louise Leblond Vallée de la Maison Trestler et la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot sont les deux récipiendaires de Prix Mérite Patrimonial 2018 du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges (MRVS). Instauré en 1997, le Prix annuel du Mérite Patrimonial, décerné par le Musée régional vise à souligner publiquement le travail exceptionnel d’organismes ou de gens de Vaudreuil-Soulanges en matière de mise en valeur du patrimoine.
Depuis deux ans maintenant, la remise a lieu en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS).
Pour l’édition 2018 du Mérite Patrimonial, les membres d’un jury étaient Claudia Chebin, présidente du Musée régional, Sébastien Daviau, responsable des collections, Daniel Bissonnette, directeur du MRVS et de Nadine Maltais, directrice du CACVS. Le jury de cette année a dévoilé deux Prix du Mérite Patrimonial, dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges le 11 avril dernier. Grâce à la participation financière du CACVS une bourse de 375 $ est associée à la remise de chacun des deux Prix décernés en 2018.
Louise Leblond Vallée, un exemple de dévouement
Un de ces prix est accordé à une personne qui, par son travail, permet une mise valeur dynamique d’un des plus beaux éléments du patrimoine bâti de Vaudreuil-Soulanges soit la Maison Trestler. Cette grande maison ancestrale en pierre rappelle l’époque des débuts du commerce dans la Seigneurie de Vaudreuil. À la direction de ce lieu culturel depuis octobre 2001, Louise Leblond Vallée a réussi à y implanter une approche multidisciplinaire et multifonctionnelle en parfaite symbiose avec les besoins et les caractéristiques de son milieu. Par la remise de ce prix, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tenait à souligner sa contribution exceptionnelle à la préservation, l’animation ainsi qu’au rayonnement de la Maison Trestler, cette maison ancestrale, construite en 1798 par Jean-Joseph Trestler.
Lors de la remise du prix, Denise Godin-Dostie, mairesse de la Municipalité des Coteaux et représentante officielle du CACVS, tenait à féliciter la lauréate :
« Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges est très fier de s’associer, pour une deuxième année consécutive, à cette remise de prix qui met en lumière la carrière et les actions posées par des gens et des organismes passionnés de patrimoine. Louise Leblond Vallée, c’est pour moi un honneur de vous remettre ce prix. Je dis merci pour votre engagement remarquable! Vous êtes une belle source d’inspiration pour nous et méritez toute notre admiration pour le travail acharné que vous faites pour la Fondation de la Maison Trestler. Bravo! ».
Notre-Dame-de-l’Île-Perrot met en valeur son histoire
L’autre Prix annuel du Mérite Patrimonial 2018 est décerné à une ville de la région pour une initiative patrimoniale exemplaire concrétisée par le biais d’une judicieuse utilisation et combinaison de ressources. Pour la création et la diffusion de son bottin des toponymes officialisés, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est très heureux de décerner l’un des Prix annuels du Mérite patrimonial 2018 à la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, représentée par la mairesse Danie Deschênes.
Pour ce projet la Ville a donné le mandat de la révision du bottin toponymique de son territoire à la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Perrot, sous la direction de Lise Chartier. Les membres du conseil de ville ont résolu unanimement d’adopter le Bottin des toponymes officialisés de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et d’autoriser que ce document soit reconnu comme officiel dans les publications de la Ville et sur son site Web ndip.org. Les détails se retrouvent via le lien suivant Bottin des toponymes officialisés.
Denise Godin-Dostie avait également de bons mots pour ce lauréat :
« Encore une fois, nous sommes très heureux de remettre ce prix soulignant l’excellence d’une initiative récente visant à mettre en valeur le patrimoine local. Ville de Notre-Dame de L’Île-Perrot et Lise Chartier, bravo pour cette réalisation qui démontre admirablement votre sensibilité et votre engagement à faire valoir votre histoire. C’est tout en votre honneur. Ce temps que vous accordez à notre patrimoine est précieux et il mérite d’être souligné. Bravo encore ! ».