Le MUSO : 35 ans d’engagement culturel et de passion

35 ans du MUSO Photo courtoisie publiee par INFOSuroit_com

Des bénévoles et partenaires des 35 ans du MUSO – Photo courtoisie

Les 35 ans d’engagement culturel du Musée de société des Deux-Rives (MUSO) dans notre région ont été souligné le 22 novembre dernier.

Fondé en 1980, le Musée a réalisé depuis, près de 200 expositions et une centaine d’activités culturelles dont l’objectif était de faire découvrir l’art, l’histoire, le patrimoine à la population régional.

Pendant près de 30 ans, le MUSO a œuvré et maintenu ses activités, grâce aux soutiens inconditionnels de bénévoles et de gens impliqués dans le milieu, à divers endroits de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Lors de cette rencontre qui regroupait une quarantaine de personnes d’action du Musée, la direction générale et le conseil d’administration actuel ont tenu à rendre hommage particulièrement à une des fondatrices, madame Yolande B-Latour. Pionnière et âme de l’institution, elle a œuvré pour l’organisation de 1980 à 1998. Une salle portera désormais son nom.

Yolande_Latour-photo-MUSO-publiee-par-INFOSuroit_comLors de cette soirée retrouvailles, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en présence du maire Denis Lapointe, a également rendu hommage aux bénévoles du Musée qui ont su au fil des temps offrir une offre culturelle unique en région, en remettant une plaque commémorative.

Un peu d’histoire

Le Musée de société des Deux-Rives a vu le jour en 1980 grâce à l’implication de nombreux bénévoles sous le nom de l’Écomusée des Deux-Rives. À cette époque, il était un musée que l’on pourrait qualifier d’itinérant : ne profitant d’aucun lieu permanent, les expositions et activités étaient présentées dans différents lieux et de façon saisonnière.

C’est en 2004, à la suite d’un processus de restructuration en vue de l’établissement d’un lieu permanent, que l’Écomusée est devenu le Musée de société des Deux-Rives. L’objectif porteur était de doter la région d’un emplacement muséal et culturel permanent.

le muso a Valleyfield musee societe des Deux-Rives Photo INFOSuroitEn 2008, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’est portée acquéreur d’une ancienne église protestante, érigée en 1882 au centre-ville. Pour répondre aux exigences d’une installation adéquate du musée, la bâtisse a subi, pendant deux années, d’importants travaux d’aménagement.

C’est finalement en 2010 que le Musée de société des Deux-Rives a pu emménager dans cette église. Il s’agit d’un véritable joyau patrimonial, dont les éléments architecturaux et décoratifs ont été conservés, ajoutant au potentiel muséologique et patrimonial du MUSO. Le musée a ouvert les portes de son lieu permanent officiellement en octobre 2011.

En terminant mentionnons que le MUSO, le Musée de Société des Deux-Rives est ouvert du jeudi au dimanche de 13h à 17 h et il sera fermé les 25 décembre et 1er janvier. Plusieurs activités à l’agenda pour la période des fêtes, dont les expositions MOCO L’étoffe d’une ville et Tabarnak l’expo qui jure

___________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un stationnement en l’honneur du Campivallensien Lionel Moyen Un stationnement en l’honneur du Campivallensien Lionel Moyen
Grande semaine des tout-petits : une mobilisation locale pour la jeunesse Grande semaine des tout-petits : une mobilisation locale pour la jeunesse
La MRC de Beauharnois-Salaberry lance la programmation de sa Journée marketing La MRC de Beauharnois-Salaberry lance la programmation de sa Journée marketing
Deux concerts de Noël offerts gratuitement à Valspec Deux concerts de Noël offerts gratuitement à Valspec
Salaberry-de-Valleyfield adopte son nouveau plan d’urbanisme Salaberry-de-Valleyfield adopte son nouveau plan d’urbanisme

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.