Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) a inauguré récemment, pour le plus grand plaisir des visiteurs, la deuxième ronde de bonifications à son exposition permanente MoCo : L’Étoffe d’une ville.
Ayant pour thème les Bâtiments de la MoCo, de 1874 à aujourd’hui, les ajouts à l’exposition permanente dévoilés à la mi-février permettent aux visiteurs d’apprécier l’empreinte gigantesque de la Montreal Cotton Company (MoCo) sur le paysage et sur le quotidien des campivallensiens à l’époque.
Trompe-l’œil
Un filtre photographique trompe-l’œil appliqué sur une des vitres de la Boutique du MUSO présente la MoCo telle que la voyaient les passants et les fidèles fréquentant les églises presbytériennes du Canada, site qui accueille maintenant le MUSO.
« Nous sommes très fiers de cette réalisation, qui est le fruit de très longues recherches dans nos archives photographiques afin de dénicher LA photo, celle qui non seulement offrait une représentation fidèle du bâtiment d’entretien devant l’église mais aussi du pont qu’enjambaient les employés de la MoCo six jours par semaine », explique Camille Audette Sabourin, coordonatrice des expositions et des collections du MUSO.
Diorama pédagogique
Cette deuxième ronde de bonifications comprend également l’ajout d’un diorama à l’entrée de l’exposition permanente illustrant l’empreinte de la MoCo sur le centre-ville.
« Nous éprouvions toujours, lors des visites guidées, un peu de difficulté à illustrer à quel point l’usine était énorme, à quel point elle occupait une superficie gigantesque. En superposant une photo aérienne de l’usine datant du début du 20e siècle par-dessus une photo aérienne du centre-ville prise aux mêmes angles en 2023, les visiteurs sont saisis par l’ampleur du site. Encore aujourd’hui, une usine d’une telle taille serait impressionnante : imaginez avec les moyens de l’époque », se réjouit Angelo Galletto, directeur général du MUSO.
Une troisième ronde de bonifications sous peu
La troisième ronde de bonifications à l’exposition permanente sera dévoilée cet été et promet de mettre en lumière plus d’une dizaine de points d’intérêts de l’exposition actuelle par le biais d’un parcours audio rendu possible grâce à l’introduction prochaine d’audioguides. M. Galletto souligne l’importance des capsules audio dans l’approfondissement de sujets souvent effleurés lors des visites guidées. Il explique que la mise en place de ces capsules a été rendue possible grâce à une première série d’améliorations apportées à l’exposition en 2023. Cette mise à jour a permis de renouveler entièrement la visite guidée, la divisant en deux parties distinctes : la première se concentre sur l’univers social des travailleurs, tandis que la seconde explore la transformation du coton, activité centrale de l’usine.
Un appui financier important de la MRC Beauharnois-Salaberry
Ces deuxième et troisième rondes de bonifications ont été rendues possibles grâce à un financement de 10 000 $ octroyé au MUSO en 2023 par la MRC de Beauharnois-Salaberry dans le cadre du Fonds culturel. Eric Filiatrault, président du Conseil de la culture de la MRC, exprime sa fierté quant au soutien apporté aux innovations et aux idées ingénieuses ajoutées à l’exposition permanente, contribuant ainsi à enrichir l’expérience des visiteurs.
Le Musée de société des Deux-Rives accueille les visiteurs du mercredi au dimanche et offre des visites guidées tous les samedis ainsi que sur demande.