Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) a inauguré ce samedi 6 avril une 3e salle d’exposition avec l’exposition Éveil créatif, le fruit d’une merveilleuse collaboration entre l’Association VALÉDAR et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
La décision d’ajouter une troisième salle d’exposition au MUSO est le résultat d’une série de réflexions initiées en janvier 2023. À cette époque, la nouvelle équipe du musée commençait à planifier le calendrier de l’exposition « 150 ans de nightlife », prévue pour se tenir dans la salle Desjardins d’avril à novembre 2024. L’objectif était de continuer à proposer des expositions au public en 2024, même en sachant que la salle d’exposition principale serait occupée tout au long de l’année. C’est dans ce contexte qu’est venue l’idée de transformer la salle Yolande B. Latour, connue pour sa reproduction fidèle du Quartier Bellerive/Quartier des Anglais, en une troisième salle d’exposition.
Angelo Galletto, directeur général du MUSO, a expliqué ce choix en soulignant l’importance de continuer à offrir un espace d’exposition supplémentaire. Il a également mentionné que les premières expositions prévues dans cette nouvelle salle seraient celles d’artistes membres de l’association VALEDAR, un collectif régional d’artistes, ce qui a semblé être une décision tout à fait appropriée.
Une toute première exposition
En effet, la première exposition à avoir lieu dans la salle d’exposition Yolande B. Latour est celle du projet Éveil Créatif Parent-Enfant organisé par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, en collaboration avec l’Association VALÉDAR. Sur une période de 8 semaines, des membres de l’Association VALÉDAR sont venus partager leur savoir à des groupes de parents et enfants en présentant divers médiums artistiques.
Tous les participants, parents et enfants, ont été invités à exposer leurs œuvres au Musée de société des Deux-Rives, du 6 au 28 avril 2024. Cette exposition sera suivie en mai d’une 2e exposition de VALÉDAR dans le cadre du 150e anniversaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Des artistes y exposeront des œuvres sur le thème « Un coin de Salaberry-de-Valleyfield ».