L’Art de raconter des histoires sera en vedette au MUSO, le Musée Société des Deux-Rives de Salaberry-de-Valleyfield durant la période de la relâche scolaire.
L’équipe du MUSO propose une programmation originale que l’on pourra vivre en famille ou en groupe avec les amis. Autour des trois expositions en cours La boîte à jouets de Fred, Les industries et l’effort de guerre et Moco l’Étoffe d’une ville, le musée compte faire voyager grands et petits au cœur d’incroyables aventures.
Le conte, les histoires inventées ou entendues et les légendes deviennent des éléments déclencheurs pour découvrir des univers imaginaires extraordinaires. Que ce soit les histoires de Fred Pellerin, les aventures d’une fleur de coton ou encore les incroyables efforts d’ouvriers pour gagner une guerre, tout devient prétexte pour créer, s’amuser… et s’inventer des histoires.
Votre côté créatif sera aussi mis à profit avec les ateliers aMUSOns-nous en famille ! Ainsi les samedis et dimanches 4 et 5 mars et 11-12 mars, de 13 h à 15 h, vous pourrez participer à la fabrication de Tic tac toc des plus rigolos à partir d’une histoire de Fred Pellerin.
Tours les jours de 9 h à 16 h du lundi 6 mars au vendredi 10 mars inclusivement, les jeunes de 6 à 12 ans sont invités sans leurs parents pour vivre de belles aventures au MUSO :
- La boîte à jouet de Fred Pellerin – Autour des histoires et des jouets sculptés de l’exposition il y a l’art de raconter des histoires, mais surtout de créer des pantins, des feutrines et des jeux qui permettent de créer nos histoires.
- L’histoire sans mot – Une histoire, sans les mots… Juste avec des images, des sons et de l’imagination. Un peu, à la manière de Charlie Chaplin, des mimes ou des émoticônes. Les mots parfois ne sont pas nécessaires pour faire passer un message, une émotion.
- Théâtrons – Eh oui, l’art de faire du théâtre. Théâtre d’ombres, théâtre ancestral… On découvrira l’art de raconter des histoires dans le monde. De la Chine aux Amériques, l’art de manipuler des figurines pour raconter font légendes. L’art de faire vivre les ombres sera aussi au menu.
- Histoire de coton – L’histoire d’une fleur de coton qui a fait naître une ville. Dans cette ville se trouvent des gens, des personnages plus grands que nature. À travers l’exposition Moco L’étoffe d’une ville, les jeunes réaliseront une marionnette qui leur permettront de rencontrer et de raconter l’aventure d’un de ces ouvriers d’ici qui a connu la fleur de coton.
- Travail à la chaîne – Le travail d’équipe permet de réaliser des projets parfois complètement fous, complètement gros ou en volume extraordinaire. En groupe, on augmente ses forces, on multiplie ses idées. La journée de travail à la chaîne met en valeur le groupe. Création, montage, jeux d’équipe. Plus on est de fous plus on rit!
Rappelons que les activités du 6 au 10 mars au MUSO sont offertes exclusivement aux enfants de 6 à 12 ans. Le coût est de 20$ et inclus tout le matériel. L’inscription est toutefois obligatoire. Les enfants doivent apporter leur repas du midi et des collations.
Réservation et information : [email protected] ou 450-370-4855 poste 228.
Les activités du programme aMUSOns-nous en famille des 4, 5, 11 et 12 mars sont gratuites pour les enfants de 11 ans et moins accompagnés d’un adulte payant (un adulte pour trois enfants).
Le MUSO est situé à l’angle des rues Dufferin et Grande-Île à Salaberry-de-Valleyfield. Site Web lemuso.com.
_______________________________________________________________________