(Marc-André Messier) – Arrivé le 28 mars à 20 h 30, le M/V Floretgracht est le premier navire à accoster au Port de Valleyfield en 2016, pour la 50e saison du port. Le M/V Floretgracht a ravi le titre de peu au Federal Danube qui lui a largué les amarres seulement deux heures plus tard, soit à 22 h 30.
Le navire de type cargo transporte à son bord des composantes de grues de chantier et plusieurs conteneurs renfermant des pièces pour la construction du futur pont Champlain entre Montréal et la Rive-Sud. Battant pavillon des Pays-Bas, le M/V Floretgracht compte quinze membres d’équipage, dont trois russes et douze philippins.
Le déchargement du navire prendra environ douze heures et il devrait quitter le Port de Valleyfield aujourd’hui (29 mars) en début de soirée à destination de Cleveland (Ohio) aux États-Unis. Depuis 1994, c’est à la société d’arrimage Valport que revient la tâche de manutentionner les marchandises au port.
Le M/V Floretgracht est une propriété de l’armateur Spliethoff basé à Amsterdam aux Pays-Bas. Mentionnons qu’un partenariat entre Valport et Spliethoff a conduit en 2015 à la mise en service de la desserte maritime Cleveland-Europe Express qui relie les ports des Grands Lacs, dont le Port de Valleyfield et l’Europe par le biais du Port d’Anvers en Belgique.
La 50e saison de navigation commence en force
Afin de souligner le passage du premier navire de l’année 2016, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, le président-directeur général de la Société du Port de Valleyfield, Michel Gadoua, le copropriétaire de Valport, Clarence Eddy et le directeur des opérations de Valport, Jason Carter ont tenu à souhaiter la bienvenue au capitaine du M/V Floretgracht, Joel S. Vistro, en lui remettant un cadeau-souvenir.
La saison 2016 s’amorce du bon pied puisque pas moins de sept navires sont attendus au port d’ici le 7 avril. De l’acier, de l’acide sulfurique, du vrac liquide et du sel industriel sont quelques-uns des produits qui transiteront par le terminal portuaire de Salaberry-de-Valleyfield au cours des prochains jours. En 2015, 111 navires ont accosté à Valleyfield.
À propos de la Société du Port de Valleyfield
Organisme fondé en 1968, la Société du Port de Valleyfield a pour mandat de veiller à la gestion, la promotion et au développement des activités portuaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. La Société du Port de Valleyfield est dirigée par un conseil d’administration indépendant formé de trois représentants de la communauté d’affaires et de deux élus municipaux.
Annuellement, quelque 115 navires en provenance ou à destination de marchés commerciaux internationaux et nationaux font escale à Salaberry-de-Valleyfield. Outre le Canada et les États-Unis, notons l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Corée du Sud, l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède, la Turquie et le Venezuela. Voici les principaux produits manutentionnés dans la zone portuaire : acide sulfurique, acier, asphalte, bauxite, cacao, ciment, grain, grands récipients vrac souples (big bags), marchandises générales, sel industriel et sel routier.
________________________________________________________________________________