Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry est fort connu notamment des cyclistes et des randonneurs. En nouveauté cet hiver, près de 8 kilomètres de sentiers seront accessibles gratuitement aux adeptes de Fatbike, un sport en forte croissance. La MRC de Beauharnois-Salaberry souligne d’ailleurs que dans la région du Suroît ce sera le deuxième endroit officiel pour pratiquer le Fatbike après Rigaud.
En Montérégie, des installations pour Fatbike sont aussi accessibles à Saint-Bruno-de-Montarville. « O Ti-Bois Vert » est le nom des 8 kilomètres de sentiers pour pratiquer ce sport dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry. L’accès gratuit pour ces sentiers dédiés au Fatbike se fera via les rues Beaulac et de la Barrière dans le secteur de La Baie à Salaberry-de-Valleyfield.
Ce site de Fatbike sera donc le seul accessible sur le territoire Beauharnois-Salaberry. L’aménagement de ces installations dans le Parc régional a d’ailleurs été rendu possible grâce à une entente intervenue entre la MRC de Beauharnois-Salaberry, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Hydro-Québec et Équipe Vélo-Station.
Sentiers également accessibles aux skieurs et raquetteurs
Les amateurs de ce sport, particulièrement les familles et les nouveaux adeptes, apprécieront le relief plutôt plat et légèrement accidenté de ces sentiers nouvellement aménagés. Bien qu’ils aient été conçus pour le Fatbike, les amateurs de ski de fond sauvage et de raquette sont également les bienvenus. On demande toutefois aux marcheurs d’éviter les sentiers, afin de maintenir les surfaces lisses pour la pratique de ces sports d’hiver.
Un sport en pleine éclosion
Depuis quelques années, la popularité de ce sport connaît beaucoup d’ampleur. Selon les données de Vélo Québec, les sentiers de Fatbike au Québec sont passés de 60 km en 2014 à plus de 950 km en 2017. Dans la région, la MRC de Beauharnois-Salaberry et ses partenaires évaluent à 125 le bassin d’utilisateurs pouvant fréquenter en moyenne par semaine les sentiers d’O Ti-Bois Vert en cours de saison.
Même si l’accès aux sentiers est gratuit, les usagers sont libres de contribuer volontairement à l’entretien et au développement des sentiers en acquérant une carte de don auprès de l’organisme Équipe Vélo-Station. Il est possible de faire un don et de se procurer la carte en question auprès de la boutique Vélo-Station de la rue Alexandre à Salaberry-de-Valleyfield.
Pour connaître la date d’ouverture des sentiers O Ti-Bois Vert du parc régional ou pour en savoir davantage, visitez le lien Web www.beauharnois-salaberry.com/hiver/ pou encore leurs conditions avant de s’y rendre. Vous pouvez aussi composer le 450 377-4769.