Les utilisateurs du Parc régional de Beauharnois-Salaberry et les amateurs de plein air seront ravis d’apprendre que cette aire récréative est officiellement ouverte au public depuis hier. Le parc est de nouveau accessible comme lieu de plein air, afin de garder la forme, se divertir et profiter de la nature, surtout en cette période exceptionnelle actuelle.
Statistiques intéressantes
Les infrastructures du Parc régional, déjà très populaires depuis quelques années, ont été témoins d’un achalandage hors du commun et d’une fréquentation monstre de la part des usagers, particulièrement au cours de la dernière année. En 2020, 40 % des utilisateurs du Parc provenaient de l’ensemble de la Montérégie, excluant ceux provenant du territoire de notre propre MRC. 68 % des usagers questionnés mentionnaient avoir fréquenté le parc 5 fois et plus au cours des 12 derniers mois et 30 % ont mentionné s’y rendent chaque semaine
Le Parc comprend un réseau de 72 km de piste cyclable asphaltée et dépourvue de dénivellation, longeant en grande partie les rives de la Voie maritime du Saint-Laurent (Canal de Beauharnois) et traversant des paysages agricoles et des milieux naturels d’une grande beauté. Le réseau cyclable possède un vaste circuit de près d’une vingtaine de haltes d’interprétation à ciel ouvert. Au gré de ces haltes, les usagers peuvent en apprendre davantage sur l’histoire et les habitants de la région, sur la ruralité, sur ce qui marque le territoire en termes d’activités économiques et de transport, sur la richesse des milieux naturels, la faune ailée, etc. Trois de ces haltes offrent d’ailleurs des postes d’observation pour les amateurs de vue panoramique et d’ornithologie.
Quiconque aspire vouloir se divertir dans un espace naturel unique tout en contribuant à maintenir sa forme physique trouvera assurément ce qu’il recherche dans les infrastructures du Parc régional de Beauharnois-Salaberry.