(Collaboration Marie-Ève Rochefort) – Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges profitera de la troisième édition du congrès bisannuel de l’Association of Critical Heritage Studies (ACHS), prévu du 3 au 8 juin à Montréal, pour organiser des activités dont le patrimoine sera à l’honneur, les 6 et 8 juin prochains.
La première permettra aux participants de connaître les pistes de solution touchant la conversion des églises de conférenciers de divers pays via un colloque international alors que la seconde proposera de passer une journée au sein de la communauté Mohawk de Kahnawake afin de se familiariser avec la langue, la culture et les traditions de cette nation fière et dynamique.
Un colloque international à Vaudreuil-Dorion
Le 6 juin prochain, à l’église Saint-Michel de Vaudreuil, se tiendra le Colloque international Au-delà de la conversion : l’avenir des monuments religieux dans une société laïque. De 9 h à 18 h 30, des conférenciers de divers pays comme la France, la Finlande, les Pays-Bays, la Suède et le Canada offriront des pistes de solution touchant la conversion des églises. La moitié des conférences seront données en français et l’autre en anglais. Le tout sera présenté, dans les deux langues, par Lilian Grootswagers-Theuns, Édith Prégent et Luc Noppen.
Organisée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en partenariat avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM, ce colloque fait partie du projet-pilote Plan églises Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, lequel consiste essentiellement à rechercher, sur un territoire régional, une adéquation entre l’offre d’églises excédentaires et les besoins du milieu.
Tous pourront prendre part à ce colloque moyennant des frais d’inscription de 25 $, incluant le dîner, les pauses-santé ainsi qu’un vin de l’amitié à la fin de la journée. Vous pouvez vous inscrire auprès du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges en composant le 450 455-2092 ou en vous rendant au 431, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion.
À la découverte de Kahnawake
Le mercredi 8 juin, de 7 h 30 à 18 h 30, tous seront conviés à passer une journée au sein de la communauté Mohawk de Kahnawake afin de rencontrer cette communauté chaleureuse et de se familiariser avec la langue, la culture et les traditions de cette nation fière et dynamique.
La journée inclura un tour guidé, une visite à la Mission Saint-François-Xavier, fondée en 1667, comprenant l’église, le sanctuaire Kateri Tekakwita (première sainte autochtone) et le musée ainsi que le Centre culturel de la langue et de la culture mohawk. Les danses et chants traditionnels seront également présentés par la troupe Keepers of the Eastern Door. Prenez note que la visite est bilingue.
L’autobus partira du stationnement du Faubourg de l’Île à Pincourt (101, boulevard Cardinal Léger) à 7 h 30 en direction de Montréal et reviendra vers 18 h 30. Il en coûtera 160 $ par personne, incluant le dîner, le transport, le spectacle et le guide. Inscrivez-vous auprès du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
___________________________________________________________________________________