(Éric Corbeil) – À la suite de l’adoption de la loi-cadre en économie sociale par le gouvernement du Québec en octobre 2013, une importante annonce « officielle » est attendue le 29 mai prochain. En effet, le dévoilement du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) confirmera l’importance accordée par le gouvernement aux initiatives régionales posées notamment par le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
À titre d’instance responsable de la loi sur l’économie sociale, le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation (MEIE) a déjà lancé le déploiement d’actions partout sur le territoire québécois. Dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Pôle d’Économie sociale bénéficie d’un accord de financement pour 2015-2016 du MEIE, lui permettant notamment de poursuivre ses activités de concertation et de soutien à des projets structurants.
Une entente spécifique pluriannuelle entre le ministère et le Pôle est en cours d’élaboration. Celle-ci favorisera, entre autres, l’émergence et la croissance des entreprises d’économie sociale tout en contribuant au développement des différents secteurs de l’activité par un soutien approprié.
L’annonce de la poursuite des activités constitue une excellente nouvelle pour la région, car cela permettra également de soutenir des projets comme par les années passées. À titre d’exemple, Le Nichoir, entreprise d’économie sociale située à Hudson dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, a pu compter sur le soutien du Pôle et de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent pour une somme de 55 000 $. Cet investissement a agi comme effet de levier auprès du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). Des institutions privées viennent compléter le financement total afin d’atteindre les 944 000$ nécessaires au projet de Centre de conservation du Nichoir.
À propos du Pôle d’économie sociale
Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est en voie d’incorporation, à la suite de l’annonce de l’abolition des CRÉ par le gouvernement. Le Pôle d’Économie sociale bénéficie d’une entente de partenariat importante avec le MEIE et son mandat serait ainsi confirmé pour plusieurs années. Pour information additionnelle, contactez Louis-André Lussier au (450) 370-1881, poste 265.
_______________________________________________________________________________