(JPM) – La Commission de toponymie du Québec a rendu public aujourd’hui (5 décembre) le choix du nom officiel du pont de l’autoroute 30 au-dessus Canal de Beauharnois; Pont Madeleine-Parent.
L’importante infrastructure qui surplombe la Voie maritime du Saint-Laurent est nommée en l’honneur d’une femme exceptionnelle, une grande syndicaliste reconnue comme femme d’action et surtout de convictions qui a milité pour la justice sociale pendant plus de 60 ans.
Rappelons qu’en avril dernier, une pétition en faveur du Pont Madeleine-Parent soutenue par plusieurs citoyens de la région du Suroît avait été déposée à l’Assemblée nationale du Québec. Aussi, il y a un an, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield avait dévoilé une plaque commémorative soulignant l’œuvre et l’héritage social de madame Madeleine Parent. La plaque est aménagée à l’Espace Madeleine-Parent, attenant à l’usine de traitement d’eau potable au centre-ville.
À Valleyfield, on se souvient de Madeleine Parent notamment pour son implication dans le combat pour la syndicalisation des ouvriers de la Dominion Textile dans les années 40. Mme Parent est décédée en 2012 à l’âge de 93 ans.
L’Intersyndicale des femmes, organisme qui regroupe plus de 450 000 membres, a également soutenu le projet d’appellation du pont de l’autoroute 30 en Pont Madeleine-Parent auprès de la Commission de toponymie.
Le rôle inestimable qu’a joué Madeleine Parent au Québec devait être souligné et ainsi la Commission de toponymie reconnaît l’importance de la participation des femmes au développement du Québec, car peu d’infrastructures majeures portent des appellations féminines.
À Beauharnois, le grand pont au-dessus du Canal de Beauharnois porte désormais le nom Pont Madeleine-Parent 🙂
____________________________________________________________________________