Ça grouille au Port de Valleyfield et le Plan Nord va aider

(JP Major) – L’entreprise Grains Lac Supérieur débute ses activités au Port de Valleyfield qui, depuis plusieurs années, est une plaque tournante du transport de marchandises en direction du « Grand Nord » québécois. En fait depuis 5 ans, la manutention de marchandise pour cette destination a doublé.

Avec la concrétisation du Plan Nord du gouvernement québécois, le Port de Valleyfield est donc en excellente position pour voir sa croissance se poursuivre.

Pierre Théroux du journal spécialisé Les Affaires souligne le tout dans l’article Le Port de Valleyfield profitera du Plan Nord. Il écrit « La manne du Plan Nord se répandra jusqu’au port de Salaberry-de-Valleyfield, qui profite déjà des nombreux projets de développement miniers en cours dans le Nord québécois ».

Michel Gadoua, directeur général du Port confirme que le rythme pourrait s’accentuer dans le futur.

Les régions nordiques du Nunavut et du Nunavik par exemple ont des besoins grandissants de toutes sortes. Le Port de Valleyfield est déjà positionné comme point de départ des marchandises qui y sont envoyées par l’un des navires du Nunavut Eastern Arctic Shipping (NEAS).

C’est un manque d’espace qui a amené l’armateur de ces bateaux de quitter le Port de Montréal où l’espace se faisait rare pour celui de Valleyfield.

Dans l’article de Pierre Théroux on apprend aussi qu’en cinq ans, les cargaisons à destination des régions nordiques ont doublé pour dépasser les 50 000 tonnes.

Au cours des dernières années le Port de Valleyfield a connu un grand réaménagement. Il y a eu les nouveaux bureaux administratifs, un nouvel entrepôt en 2009 pour la Nunavut Eastern Artic Shipping et ce n’est pas terminé puisqu’un 9e quai sera aménagé au coût de 35 millions de dollars.

Mercredi dernier, l’entreprise canadienne Grains Lac Supérieur (GLS), spécialisée dans la manutention et la distribution de grains a présenté ses nouvelles installations portuaires (silos, convoyeurs et barges). GLS peut désormais recevoir les grains et céréales des producteurs de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui seront ensuite transportés par barge à leurs destinataires.

Rappelons que la nouvelle de l’arrivée de Grains Lac Supérieur avait été publiée l’an dernier sur INFOSuroit.com (voir L’entreprise canadienne Grains Lac Supérieur s’installe au Port de Valleyfield).

C’est loin d’être terminé pour le Port de Valleyfield, qui s’aligne pour plusieurs années de croissance avec l’arrivée du Plan Nord du gouvernement Charest, le parachèvement de l’autoroute 30 et les différents liens ferroviaires dans la région.


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les plaisanciers appelés à la prudence près du pont de l’Île-aux-Tourtes Les plaisanciers appelés à la prudence près du pont de l’Île-aux-Tourtes
Augmentation des tarifs du péage de l’A30 Express en 2024 Augmentation des tarifs du péage de l’A30 Express en 2024
Prudence lors du long congé de l’Action de grâce Prudence lors du long congé de l’Action de grâce
Travaux routiers en prévision de l’arrivée du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges Travaux routiers en prévision de l’arrivée du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges
Postes temps plein à pourvoir à Salaberry-de-Valleyfield Postes temps plein à pourvoir à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.