(Jean-Pierre Major) – Grâce à son livre Pour les désespérés seulement paru aux Éditions Les Herbes rouges, René Lapierre a remporté le Prix de poésie Estuaire hier (3 juin) à Montréal.
René Lapierre est professeur à l’Université du Québec à Montréal, écrivain et… mon beau-frère. Je tenais à le féliciter personnellement et publiquement.
En ce qui concerne le Prix de poésie Estuaire, il a été créé en 2010 pour stimuler l’écriture poétique. Il récompense une œuvre marquante de poésie, écrite en langue française par un auteur de citoyenneté canadienne et publiée durant l’année qui précède l’attribution du prix.
Soixante-seize recueils avaient été soumis au jury composé des poètes Martine Audet, Jean-Éric Riopel et André Roy.
Le Prix de poésie Estuaire est assorti d’une bourse de 3 000 $ remise au lauréat par le Bistro Leméac.
Depuis 1980, René Lapierre a publié plusieurs récits, des essais, du roman et de la poésie. Il est reconnu pour être un spécialiste de l’oeuvre de Hubert Aquin. En 2002, il avait aussi reçu le Prix Victor-Barbeau. Un prix littéraire québécois décerné annuellement à un auteur pour un essai jugé de très grande qualité. En avril 2012, INFOSuroit.com avait publié deux billets de René Lapierre durant le printemps érable; L’État de siège et La juste part pour qui ?
Bravo René Lapierre!
________________________________________________________