(Jean-Pierre Major) – Le Conseil des arts du Canada a fait connaître les lauréats des Prix littéraires 2013 du Gouverneur général du Canada aujourd’hui (13 novembre) à Toronto et René Lapierre a gagné chez les francophones pour son recueil de poésie Pour les désespérés seulement (Éditions Herbes Rouges).
René Lapierre est un des collaborateurs d’INFOSuroit.com. Depuis 2012, il a signé quelques billets sur la société québécoise. Professeur d’université en études littéraires dans la vie de tous les jours, René Lapierre a, depuis 30 ans, publié plusieurs récits, des essais, du roman et de la poésie.
Le prix dévoilé aujourd’hui par le Conseil des arts du Canada est le plus prestigieux remporté cette année, après le prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec en septembre dernier et le Prix de poésie Estuaire-Bistro Leméac en juin dernier.
Voici le commentaire dévoilé aujourd’hui par le représentant des membres du jury des Prix littéraires du Gouverneur général concernant le prix attribué à René Lapierre :
Pour les désespérés seulement de René Lapierre est un livre pour les vivants qui ne ferment pas les yeux sur notre monde souvent désespérant. Un recueil qui nous ramène à ce qui est et qui évoque en contrepoint la nature et la botanique pour faire entrevoir la «joie toute petite qui [nous] veille».
Les Prix littéraires du Gouverneur général permettent chaque année de mettre en lumière la profondeur et la diversité de la littérature canadienne. 14 prix littéraires ont été attribués aujourd’hui selon différents types d’oeuvres (roman nouvelle, poésie, théâtre, essai, littérature jeunesse et traduction).
Chaque lauréat de Prix littéraire du Gouverneur général recevra 25 000$. L’éditeur de chaque ouvrage gagnant recevra aussi une subvention de 3 000$ pour ses activités de promotion. La somme de 1 000$ sera remise aux finalistes non-lauréats pour souligner leur accession au rang de finaliste. La remise des prix se fera le 28 novembre prochain lors d’une cérémonie spéciale à Rideau Hall.
Bravo René Lapierre !
Pour les amateurs de poésie, il n’y a plus de doute Pour les désespérés seulement (Éditions Herbes Rouges) est un incontournable.
————-
NDLR Pour ceux qui souhaitent lire ou lire les précédents billets de René Lapierre publiés sur INFOSuroit.com et sur d’autres sites Internet, voici les liens:
- Le dépays (30 août 2013);
- Les injures (13 août 2013);
- Un chroniqueur de Radio-Canada dans mon frigo! (23 septembre 2012);
- L’État de siège (19 avril 2012) ;
- La juste part ? (10 avril 2012) ;
- Deux dates et quatre images sur fond rouge (27 mars 2012).
_____________________________________________________________