(Marie-Ève Rochefort) – Hier soir (15 novembre) avait lieu la remise du Prix Reynald-Piché 2012, une distinction accordée à un acteur du domaine culturel s’étant démarqué dans la région. C’est l’historien, enseignant et anthropologue Roland Viau qui a mérité l’honneur.
Famille, amis et nombreux invités se sont donc réunis au Manoir Grant, situé dans le secteur Saint-Timothée de Salaberry-de-Valleyfield, pour assister au dévoilement. Monsieur Reynald Piché en personne y était!
C’est le Conseil de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry, qui est chargé de remettre le prix annuellement. Le conseil étudie des dossiers de différents volets reliés notamment aux Patrimoine, Arts visuels, Arts de la scène et le milieu scolaire.
Lors de la soirée de remise du Prix Reynald-Piché, Yves Daoust, préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry et Philippe Laplante, coordonnateur de la culture à la MRC ont pris la parole.
Marcel Lalonde, de Fractale Communication, un grand ami de Roland Viau depuis 1985, a eu le privilège de nous présenter le récipiendaire du Prix Reynald-Piché 2012. Monsieur Lalonde a rappelé les plus grandes œuvres de Roland Viau.
Outre cette distinction, Roland Viau, enseignant à l’Université de Montréal depuis 25 ans, a aussi déjà remporté le Prix du Gouverneur général pour son œuvre Enfants du néant et mangeurs d’âmes – Guerre, culture et société en Iroquoisie ancienne en 1997.
Il est également l’auteur des livres Femmes de personnes – Sexes, genres et pouvoir en Iroquoisie ancienne, Ceux de Nigger Rock – Enquête sur un cas d’esclavage des Noirs dans le Québec ancien et La sueur des autres : les fils d’Érin et le canal Beauharnois.
La sueur des autres décrit le conflit de travail des ouvriers irlandais qui œuvraient à la construction du premier canal de Beauharnois et rappelle les évènements du 1er juin 1843, alors que les quelque 2 350 ouvriers débutaient une grève pour protester contre leurs conditions de travail jugées inhumaines. Roland Viau décrira ce conflit de travail comme étant «le plus meurtrier de l’histoire du Canada».
Le choix de tenir la cérémonie de remise du Prix Reynald-Piché au Manoir Grant n’est pas anodin. Rappelons que les évènements du 12 juin 1843 se sont déroulés tout juste en face du bâtiment!
En terminant son allocution, Marcel Lalonde a décrit deux autres œuvres qui ont nécessité la contribution de monsieur Viau : Bibliographie du Haut-Saint-Laurent, où sont recensées plus de 3 000 entrées bibliographiques à propos de l’histoire de notre région et l’album souvenir Saint-Timothée revisité, célébré et raconté, qui recense près de deux siècles de souvenirs en 896 pages.
Il a aussi créé quelques rires dans l’assistance en parlant des parties de golf qu’il a joué avec son grand ami, surtout à Saint-Anicet. L’historien ne pouvait s’empêcher de se lancer à la recherche de sites iroquoïens et d’artefacts remontés à la surface lorsqu’il devait retrouver une balle perdue dans la forêt.
De son côté, Roland Viau s’est dit surpris, mais agréablement touché de remporter le Prix Reynald-Piché 2012. Il s’est dit attaché à M. Piché, lui qui a été son professeur de dessin en 1963 à l’école Sainte-Cécile, son professeur d’arts au Séminaire en 1966 et son enseignant d’arts plastiques au Collège de Valleyfield en 1972.
Interrogé par INFOSuroit.com à propos de ses projets à venir, Roland Viau avoue avoir comme désir de réaliser un film entourant les évènements de juin 1843.
Assurément une autre œuvre de l’anthropologue, enseignant et historien qui mettra en lumière notre région, tout en permettant de la faire rayonner ailleurs dans le monde.
Bravo Roland Viau, récipiendaire du Prix Reynald-Piché 2012 !