L’artiste-sculpteur Denis Poirier a reçu le Prix Reynald-Piché 2017 du Conseil de la Culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry le 7 décembre lors d’une soirée à l’Édifice Raphael-Barrette à Salaberry-de-Valleyfield.
Plusieurs personnes sur place, dont des parents et amis de l’artiste, des représentants de la famille du défunt Reynald Piché, des élus de la MRC, dont le maire de Salaberry-de-Valleyfield Miguel Lemieux et le maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois Gaétan Ménard, ainsi que des représentants du Conseil de la Culture.
Le Prix Reynald-Piché 2017 a été attribué à Denis Poirier pour commémorer l’ensemble de sa carrière qui s’échelonne sur plus de 45 ans.
La remise du Prix Reynald-Piché à l’artiste sculpteur avait un caractère particulier, puisque M. Poirier se voyait décerner un prix portant le nom d’un de ses meilleurs amis et d’un précieux collègue avec qui il a maintes fois collaboré sur le plan professionnel. D’ailleurs, la famille Piché était bien représentée ce soir
Un artiste de renom
Quiconque connaît M. Poirier sait combien ce sculpteur de renom a marqué le paysage visuel et sculptural de la région, sans compter que son talent a rayonné et s’est aussi exprimé à l’extérieur de notre territoire.
Natif de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Poirier cumule différentes formations en dessin industriel (Institut de dessin technique de Montréal), en peinture (École des Beaux-Arts de Montréal), en sculpture (Baccalauréat à l’UQAM) et en éducation (Maîtrise à l’Université de Montréal). Boursier du ministère de l’Éducation du Québec (1972) et du Conseil des Arts du Canada (1973), M. Poirier réalise sa première œuvre professionnelle à l’âge de 26 ans pour la Caisse des employés de la Société Radio-Canada.
Ses réalisations et les obtentions de prix se succèdent par la suite, alors qu’il conçoit des œuvres pour le ministère de la Justice du Québec (palais de justice et la prison de Valleyfield) et qu’il devient lauréat du symposium de la sculpture de Terrebonne (1978) et du concours provincial de sculpture qui a lieu au Cégep de La Pocatière (1981).
Denis Poirier obtient entre temps, en 1979, un poste de professeur au département des arts du Collège de Valleyfield, où il fera la connaissance de son bon vieil ami Reynald Piché et où il enseignera jusqu’à son malheureux accident survenu en Thaïlande en 2005.
Un impressionnant parcours artistique
Son parcours artistique l’amènera à la conception de multiples œuvres d’envergure, dont plusieurs intégrations architecturales. Parmi ses réalisations les plus notoires, on retient notamment ses verrières Partitions musicales (1986) installées à l’école Omer-Séguin à Saint-Louis-de-Gonzague pour le compte du ministère des Affaires culturelles et de l’Éducation du Québec, le vitrail Le soleil de Biblion (1990) arboré sur la porte et les fenêtres de la façade de la bibliothèque municipale de Chambly, l’œuvre Prêt à s’envoler (2004) illustrant une aile d’avion pour le client Mécachrome à Mirabel et, bien entendu, ses deux œuvres emblématiques à Salaberry-de-Valleyfield que sont le monument historique Le souffle d’Éole (1996) devant l’Hôtel Plaza et Neptune (2013), rendant hommage aux Régates de Valleyfield, une sculpture de 16 pieds de haut pesant 9 760 livres, assemblée à l’industrie Valtech et illustrant le Dieu de l’eau émergeant de la baie St-François.
Dans ces deux derniers cas, c’est avec la collaboration de nul autre que M. Reynald Piché lui-même que M. Poirier a réalisé ces œuvres monumentales.
Plus de 45 ans de carrière formidable, bravo Denis Poirier pour cette contribution remarquable au rayonnement de la culture.
Le Prix Reynald-Piché existe depuis 2009. Il est accompagné d’une bourse de 1 000 $ et est une reconnaissance accordée à un ou une artiste, groupe d’individus, artisan, intervenant ou organisme culturel s’étant illustré au cours des dernières années.
L’attribution du prix par le Conseil de la Culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry vise à favoriser la connaissance et la reconnaissance de la culture locale et régionale, tant auprès des intervenants que de la population.