(Jean-Pierre Major) – Le cinéaste et réalisateur André Desrochers de Beauharnois s’est vu décerner le Prix Reynald-Piché 2018 par le Conseil de la Culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry lors d’un 5 à 7 au Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson le 6 décembre dernier en présence de parents, amis et collaborateurs.
M. Desrochers compte près de 25 films à son actif, dont La Beaudette, une rivière m’a parlé (2017); Le Fabuleux Marais (2016); Les Pas pour Rire (2014); La Saint-Louis, l’eau… culte rivière (2013); Mémoires de pierres (2010), Les saisons du Suroît : une légende sym…faunique (2007); Le mont Rigaud, une colline chez les hommes (2000); Sacré Arthur (1996); Éco du Suroît (1992). Le cinéaste et co-fondateur de Csur la télé de Vaudreuil-Soulanges André Desrochers a participé à quatre reprises au prestigieux Festival international de film sur l’art (FIFA) de Montréal.
Plusieurs de ses films, documentaires ou productions ont reçu des prix élogieux lors d’événements et de festivals au Québec et en Ontario, mais aussi en Écosse, en France et en Belgique. L’une de ses productions Le Mont Rigaud, une colline chez les hommes, a même été sélectionnée par l’UNESCO pour représenter le Canada en 2010. Mentionnons également qu’André Desrochers à titre de producteur, a reçu le Prix Jutra du meilleur documentaire au Québec pour le film Rien sans pennes de son ami Marc Girard.
Au fils des ans, le cinéaste de Beauharnois André Desrochers a développé une expertise polyvalente tantôt comme caméraman, assistant de production et régisseur de plateau, ou encore comme scénariste, monteur, réalisateur et producteur.
Un gardien de la mémoire et un humaniste
Comme l’a mentionné l’artiste multidisciplinaire Claude H. Vallée, lui-même récipiendaire du Prix Reynald-Piché en 2016, « André Desrochers est allé à la bonne école. Il fut un employé de l’Office national du film (ONF) du Canada et Arthur Lamothe, un des plus grands documentaristes au Québec et Jean-Louis Frund, « LE » cinéaste animalier du Québec furent ses maîtres ». André Desrochers a de multiples qualités, il est à la fois de calme, patient, déterminé, méticuleux, professionnel, militant, idéaliste assumé, humaniste et gardien de la mémoire.
Tout au cours de sa carrière, André Desrochers a porté son regard cinématographique envers trois grandes passions, soit la nature, l’histoire et les arts. Il a mis la nature et l’environnement de la grande région du Suroît souvent en vedette dans ses films et documentaires.
Lors de la soirée une autre surprise attendait M. Desrochers, alors que Vickie Courchesne attachée politique du député Claude Reid a remis un certificat de félicitations de l’Assemblée nationale du Québec au lauréat du Prix Reynald-Piché 2018.
André Desrochers rejoint donc le club sélect des récipiendaires du Prix Reynald-Piché du Conseil de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry :
2018 : André Desrochers (cinéaste);
2017 : Denis Poirier (artiste-sculpteur);
2016 : Claude H. Vallée (artiste multidisciplinaire);
2015 : Jean-Marc Larrue (homme de théâtre);
2014 : Yvon St-Aubin (artiste-peintre);
2013 : Marcel Labelle (auteur et chercheur en histoire);
2012 : Roland Viau (auteur, historien, enseignant et anthropologue);
2011: Jean-Pierre Leduc (artiste, comédien et ambassadeur culturel);
2010 : Stéfane Bougie (artiste animalier).
Monsieur Desrochers, est de ces cinéaste qui avec sa finesse et son oeil de lynx, capte des images qui vaut milles mots. Il sait laisser vivre et respirer ses documentaire afin d’en comprendre toute la profondeur. Bravo !
Monsieur André Desrochers mérite bien ce prix. J’ai eu la chance de voir l’an passé son film « Le Fabuleux marais » au musé de la Pointe-du-Buisson. Ce film est une merveille. J’aimerais bien voir ces autres films mais j’ignore où on peut les voir. Quelqu’un peut-il me renseigner à ce sujet? Bravo à ce cinéaste de la nature, je devrais dire de la vie.