(Marie-Ève Rochefort) – L’annonce de l’implantation d’un corridor de développement économique aux abords de l’autoroute 30 via le projet de loi 85 crée des inquiétudes et des questionnements chez certains élus de la région.
Alors que Claude Haineault, maire de la Ville de Beauharnois, se dit inquiet de voir le gouvernement vouloir tout décider en matière d’urbanisme dans certaines zones industrielles, la mairesse de la Ville de Châteauguay, Nathalie Simon, dit avoir beaucoup de questions à poser à son député, le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau.
On peut lire dans l’article du journaliste André Dubuc de La Presse publié ce matin (22 décembre) que « Le projet de loi définit aussi un corridor logistique de La Prairie à Vaudreuil-Dorion le long de l’autoroute 30. Il propose de dézoner plus de 400 hectares en zone agricole en écartant la Commission de protection du territoire agricole ».
Ce qui inquiète davantage le premier magistrat de la Ville de Beauharnois, c’est l’article 3 de ce projet de loi qui donnerait le pouvoir aux libéraux de Philippe Couillard de « décréter les règles d’urbanisme à l’intérieur des territoires identifiés ». En d’autres mots, les municipalités n’auraient pas un mot à dire sur les décisions du gouvernement à cet effet.
Ce qui porte également à confusion dans le dossier, c’est que certains terrains situés dans le corridor de développement économique de l’autoroute 30 ont déjà été vendus ou sont en voie de l’être, alors que le gouvernement considère ces mêmes terrains comme étant libres.
Le journaliste rappelle alors que « Beauharnois a acheté des terrains d’Hydro-Québec il y a quatre ans au sud de l’autoroute 30 pour aménager un parc industriel devant créer 2000 emplois » et rapporte les propos du maire Haineault qui dit affirme « On a investi 30 millions dans le parc industriel, ce n’est pas pour se faire dire par un fonctionnaire ce qu’on va mettre dedans ».
La carte présentée par le gouvernement le 4 décembre semble poser problème pas seulement du côté sud de la Voie maritime du Saint-Laurent. Même des zones industrielles identifiées comme disponibles dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges ne le seraient pas vraiment.
Voici la carte déposée par Québec avec le projet de loi 85 le 4 décembre dernier :
Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :
- Pôle logistique : la MRC de Vaudreuil-Soulanges reste sur sa faim (10 décembre 2015).
__________________________________________________________________________________