Le Projet Thérèse prend racine dans un tout premier CHSLD

La Fondation Anna-Laberge est heureuse d’annoncer l’arrivée d’un projet novateur à échelle humaine au sein de l’unité de soins palliatifs du CHSLD de La Prairie. Il s’agit du Projet Thérèse, créé et piloté par le Département des moments. Depuis le 23 janvier dernier, les patients et leurs familles peuvent, s’ils le désirent, obtenir un doux moment de bonheur personnalisé, grâce à la Fondation Anna-Laberge.

De gauche à droite : David Bergeron, administrateur de la Fondation, Philippe Gribeauval, président directeur-général du CISSSMO, Sylvie-Léa Pérusse, créatrice de moments, Véronika Béland, directrice Développement et Opérations du Département des moments, Jean-Pier Gravel, fondateur du Département des moments, Maude Daoust, directrice générale de la Fondation Anna-Laberge, Judith Cailhier, présidente du conseil d’administration de la Fondation, et Patrick O’Hara, administrateur de la Fondation.

Nouveaux souvenirs et touche de magie

L’équipe du Département des moments cherche à fabriquer de nouveaux souvenirs et à ajouter une touche de magie aux patients. Ainsi, chaque semaine, Sylvie-Léa Pérusse, créatrice de moments, va à la leur rencontre. Il s’agit d’un défi, puisque l’unité de soins palliatifs du CHSLD de La Prairie compte 12 lits, la rendant la plus grande en Montérégie-Ouest.

« Au CISSS de la Montérégie-Ouest, l’humanité et la bienveillance sont au cœur de notre ADN et ce projet est tout à fait aligné avec nos valeurs. En réalisant un moment de bonheur sur mesure et personnalisé pour nos résidents en soins palliatifs, on leur permet de vivre un moment doux et heureux entouré de ceux qui leur sont chers, tout en créant des souvenirs impérissables. Quelle idée merveilleuse! », se réjouit Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Notons qu’il s’agit du premier projet de ce genre à naître dans un CHSLD au Québec, une grande fierté pour la Fondation Anna-Laberge et le CISSS de la Montérégie-Ouest.

« La Fondation Anna-Laberge est heureuse de financer le Projet Thérèse, grâce à la générosité de ses nombreux donateurs. Ces moments de bonheur personnalisés permettent d’humaniser davantage les soins et les services de santé offerts au CHSLD de La Prairie. Déjà reconnu pour ses soins extraordinaires, j’aime dire qu’il s’agit de la cerise sur le sundae! », s’exclame Judith Cailhier, présidente du conseil d’administration de la Fondation Anna-Laberge.

La naissance du Projet Thérèse

Ce projet, financé par la Fondation Anna-Laberge, est né dans le cœur de Jean-Pier Gravel, fondateur du Département des moments, à La Maison du Bouleau Blanc où il a vécu le moment le plus précieux de sa vie, auprès de sa grand-maman adorée Thérèse. S’étant bien promis d’honorer et de faire vivre sa mémoire, Jean-Pier a imaginé offrir un service inédit aux patients qui font leur entrée à la maison de soins palliatifs et leurs proches : recevoir un petit moment de bonheur sur mesure, comme un touchant nouveau souvenir fabriqué.


Share
Posté dans: Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle unité hospitalière virtuelle à l’Hôpital du Suroît Nouvelle unité hospitalière virtuelle à l’Hôpital du Suroît
Avancement des travaux de construction de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges Avancement des travaux de construction de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges
Plan clinique organisationnel : une vision claire pour l’offre de services en santé Plan clinique organisationnel : une vision claire pour l’offre de services en santé
Une mention d’honneur pour le projet Co-Vie en Montérégie Une mention d’honneur pour le projet Co-Vie en Montérégie
Des lieux accueillants pour prendre soin de sa santé mentale Des lieux accueillants pour prendre soin de sa santé mentale

Une réponse à "Le Projet Thérèse prend racine dans un tout premier CHSLD"

  1. Lise Viola dit :

    Bravo pour ce beau projet, j’aurais aimé le connaître avant. Mon beau-frère est en soins palliatifs à la maison car la maison René Verrier n’a pas de chambre libre pour lui en ce moment. Il est vraiment en fin de vie, déjà rendu au Fentanyl par intra-veineux. Bien que sa demande est faite pour René Verrier, il n’aura probablement pas le temps d’y être admis. Vous avoir connu avant, je vous aurais contacté mais là…. Je ne crains qu’il ne soit plus possible de lui organiser de quoi. Mais je suis ravie de voir qu’un tel projet est entrain de voir le jour et va s’étendre. Aujourd’hui, avec mon conjoint et un couple d’amis, nous allons aller passer du temps avec ma soeur et son époux mourant, ça sera un jour difficile mais je tenais à le revoir avant la fin.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.