(Marie-Ève Rochefort) – Les sept artistes retenus pour l’édition 2016 du Projet TRACE entameront bientôt leur aventure alors que la première exposition à l’horaire est prévue pour le 21 février à la Salle Alfred-Langevin de Huntingdon.
Rappelons que ces artistes, ayant déjà participé aux éditions antérieures de l’événement, ont été sélectionnés afin de poursuivre le Projet TRACE qui risquait de tomber à l’eau faute de financement à la suite de la dissolution des principaux bailleurs de fonds.
La culture au rendez-vous
Qu’à cela ne tienne, quatre des lieux de diffusion associés au Projet TRACE se sont retroussé les manches pour vous présenter le fruit de leur travail :
- Du 21 février au 20 mars, la Salle Alfred-Langevin accueillera Karine Landerman;
- Du 25 février au 27 mars, le MUSO sera l’hôte de l’exposition de Bobby Gosselin;
- Du 3 mars au 10 avril, la Maison Tresler exposera le duo Isabelle Parson et Véronic Sévigny;
- Du 17 mars au 24 avril, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges révélera les talents d’Amélie Bissonnette et de Mélissa Campeau;
- Du 31 mars au 24 avril, le MUSO sera de nouveau hôte, cette fois de l’exposition de Marc-André Robert.
Désir de poursuivre l’aventure
Le Projet TRACE a bénéficié pendant cinq ans de l’appui financier de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, du Forum jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et du Ministère de la Culture et des Communications. Cette aide considérable a permis de faire connaître de jeunes artistes fort prometteurs tout en mettant en lumière nos lieux de diffusions.
Au total, c’est une trentaine d’artistes qui s’est prévalue d’outils mis en place par ce projet, que ce soit des formations pointues, une bourse à la professionnalisation, la réalisation de capsules vidéo, des cartons-dépliants-affiches, un commissariat, la concrétisation d’une exposition solo dans un lieu de diffusion intéressant, pour n’en nommer que quelques-uns.
Toutefois, comme la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et le Forum jeunesse ont été dissous, la possibilité de devoir mettre un terme au Projet TRACE commençait à se pointer le bout du nez. Croyant que cette initiative valait la peine d’être poursuivie, les diffuseurs ont conçu l’édition 2016 comme une transition permettant aux artistes qui ont participé aux éditions antérieures de réaliser une exposition dans leur MRC, ou dans une MRC autre que celle attribuée auparavant.
C’est ainsi que sept artistes ont été sélectionnés pour mettre leur talent en lumière dans quatre lieux d’exposition du territoire, ce qui permettra aux visiteurs d’admirer leur art, mais également de voyager aux quatre coins du Suroît.
__