(Guy Longtin) – « Il y a un peu de mes voyages, des bons soupers accompagnés d’un verre de vin, des promenades au bord de l’eau, chaque petit moment me procure une dose d’inspiration. Apprécier tranquillement la vie et ce qu’elle a à offrir, voilà ce qui se dégage de chacune de mes créations ». Voilà comment l’artiste Ian Reid Langevin nous résume son profil artistique à l’approche de l’exposition de ses œuvres à la Galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry qui se tiendra du 14 janvier au 29 mars prochain.
Exposition et vernissage
Afin de souligner cet heureux moment, quoi de mieux que de projeter les feux de la rampe sur cette exposition par la tenue d’un vernissage. La MRC de Beauharnois-Salaberry invite donc le public le jeudi 17 janvier prochain, dans le cadre d’un 5 à 7, à l’inauguration des œuvres de cet artiste campivallensien de grand talent.
Une technique où le figuratif se confronte à l’abstraction
« Mes œuvres sont joyeuses, colorées et festives. La superposition de multiples couches, le grattage fin, l’intégration des fonds abstraits aux personnages, les traits particuliers et la forme de ces derniers, tous ces éléments ont toujours représenté une technique qui m’est propre. Cette signature visuelle crée mon style distinctif et est facile à reconnaître », de nous confier l’artiste qui avoue être en constante recherche de raffinement de sa technique et de nouveaux outils et procédés pour enrichir ses œuvres.
Un retour à ses premières passions
Ian Reid Langevin renoue en fait avec son champ d’intérêt initial qu’est la création artistique, après avoir fondé sa propre entreprise et y avoir consacré 6 ans de sa vie. Voilà qu’il a depuis vendu ses parts afin de revenir à la base et se concentrer sur ses premières passions.
Vers de nouvelles avenues
Alors que sa production artistique s’est avérée moins prolifique entre 2011 et 2017, voilà que ce nouveau départ a permis à l’artiste de créer une douzaine de nouvelles œuvres, en plus d’œuvrer à l’uniformisation de ses formats, au changement et à l’ajout de médiums, bref, à un meilleur encadrement de sa façon de créer. Ian Reid Langevin dispose aujourd’hui d’un nouveau site de vente en ligne et nourrit plusieurs projets d’exposition. Une offre de création d’une murale géante dans sa ville natale fait également partie de ses défis artistiques.
Pour les intéressés à assister au vernissage des œuvres de cet artiste de chez nous, la MRC de Beauharnois-Salaberry apprécierait obtenir la confirmation de votre présence avant midi, le mercredi 16 janvier. Veuillez le faire auprès de Mme Jacqueline Roussy au 450 225-0870 (poste 224) ou par courriel à [email protected].
Première exposition de 2019 :
Dès le 14 janvier à la Galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry au 2, rue Ellice à Beauharnois.