Le Réseau Art Spontané présente sa dernière exposition

Fruit d’une collaboration entre le Collège de Valleyfield, l’Association Valédar et la Factrie, café culturel, le Réseau Art Spontané (RAS) lance la 3e édition de son exposition annuelle. Étant donné les circonstances liées à la COVID-19, l’exposition sera, dans un premier temps, présentée virtuellement, puis en présentiel.

Une expérience immersive

C’est dans une salle virtuelle 3D pouvant contenir jusqu’à 30 personnes en même temps que le RAS présente les œuvres d’artistes professionnels et semi-professionnels de la région, puis de diplômés et d’étudiants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield. Il suffit de se rendre sur le site Web colval.qc.ca/ras pour y découvrir l’exposition du RAS 2021. Les visiteurs auront la chance de se promener dans la galerie d’art, de se voir les uns les autres et même d’échanger quelques mots virtuellement. Un micro et un casque d’écoute sont nécessaires pour vivre l’expérience à 100 %.

« Cette exposition virtuelle témoigne de l’esprit créatif de notre communauté, en temps de pandémie. C’est une grande fierté de suivre cette vitalité artistique à travers ce projet du Réseau Art Spontané », a mentionné le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

Les œuvres présentées sont le fruit d’activités de médiation culturelle où les artistes ont pu échanger sur leur art respectif et en apprendre davantage sur différents processus de création dans des contextes variés. Pour les étudiantes et étudiants du Cégep de Valleyfield, l’activité était complémentaire à la formation.

« C’est une opportunité de transfert de connaissances et une activité de réseautage plus qu’intéressante dans le cadre de leur cheminement scolaire », précise Érick Cyr, enseignant au programme Arts visuels.

Exposition itinérante

Le Cégep de Valleyfield est un fier partenaire du RAS depuis la toute première édition et il devient également le premier lieu d’exposition de la vingtaine d’œuvres. Le Collège se dit très honoré de cette participation.

« Nous avons la chance d’avoir un département d’arts visuels très impliqué dans son milieu et un espace de diffusion de grande qualité à l’intérieur de nos murs, souligne Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield. C’est une grande fierté pour notre communauté collégiale de voir nos étudiants participer à ses activités de création et ainsi contribuer à faire rayonner la culture régionale. »

En juin prochain, les œuvres seront transportées au MUSO – Musée de société des Deux-Rives et l’exposition sera accessible en présentiel, du 23 juin au 25 juillet 2021.

Comme le RAS en est à sa dernière édition cette année, les amateurs d’art sont fortement invités à visiter l’exposition virtuelle dans les prochaines semaines, et ensuite, à aller admirer ces mêmes œuvres au MUSO.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield
Un stationnement en l’honneur du Campivallensien Lionel Moyen Un stationnement en l’honneur du Campivallensien Lionel Moyen
Grande semaine des tout-petits : une mobilisation locale pour la jeunesse Grande semaine des tout-petits : une mobilisation locale pour la jeunesse
La MRC de Beauharnois-Salaberry lance la programmation de sa Journée marketing La MRC de Beauharnois-Salaberry lance la programmation de sa Journée marketing
Deux concerts de Noël offerts gratuitement à Valspec Deux concerts de Noël offerts gratuitement à Valspec

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.