Le Réseau Art Spontané s’invite à la Maison LePailleur

La Maison LePailleur à Châteauguay invite la population au vernissage de l’exposition régionale itinérante du Réseau Art Spontané (RAS), regroupant le travail d’une trentaine d’artistes de la grande région du Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. L’événement aura lieu le 9 mars prochain de midi à 17 h à la Maison LePailleur, du 54 boulevard Salaberry-Sud à Châteauguay.

ancienne Maison Gravel et Maison LePailleur a Chateauguay avr2018 photo INFOSuroit

La Maison LePailleur est située face à la rivière Châteauguay sur le boul. Salaberry-Sud.

Fruit d’une collaboration entre différents partenaires de la région, l’exposition RAS met en vedette les œuvres réalisées lors de six soirées de création tenues en 2018, auxquelles ont participé des artistes professionnels et semi-professionnels de la région, des diplômés et des étudiants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield.

À la suite d’une soirée de création organisée en partenariat avec le Musée, le Réseau Art Spontané a permis à plusieurs artistes d’entrer en contact avec des objets de collection de la Maison LePailleur à Châteauguay et ainsi initier un travail de création en lien avec cette rencontre. L’exposition présentée dès le 9 mars regroupe donc le corpus d’oeuvres des artistes du collectif, dont celles issues de cette soirée, ainsi que les objets de la collection ayant servi d’inspiration.

Oeuvre-Torche-au-naphta-de-Jean-Marc-Legris-photo-via-Maison-LePailleur

Une des oeuvres de l’exposition du Réseau Art Spontané : Torche au naphta de Jean-Marc Legris

Rappelons que le Réseau Art Spontané (RAS) a lancé officiellement à la fin janvier son exposition itinérante qui prendra la vedette dans trois lieux de diffusion artistiques d’ici la fin de 2019. En janvier, le dévoilement a eu lieu à la bibliothèque Armand-Frappier du Collège de Valleyfield. Dès le 9 mars, c’est la Ville de Châteauguay et plus spécifiquement la Maison LePailleur qui accueillera l’exposition du Réseau Art Spontané. Enfin, l’exposition itinérante sera de passage à Vaudreuil-Dorion à la Maison Trestler à partir de septembre prochain.

Le projet Réseau Art Spontané (RAS) est né en 2017, alors que le programme Aide aux initiatives de partenariat du Ministère de la Culture a permis à des organismes régionaux de travailler ensemble à des projets visant le transfert de connaissances entres de professionnels de la culture et des artistes de la relève. L’Association Valédar, La Factrie – café culturel, et le Collège de Valleyfield ont alors créé le Réseau Art Spontané (RAS), une plateforme qui a offert l’occasion à une trentaine d’artistes de se rencontrer lors de soirées de création tenues dans différents espaces culturels de la région.

Le vernissage de l’exposition à la Maison LePailleur à Châteauguay le 9 mars prochain est ouvert au grand public. Les visiteurs auront l’occasion d’échanger avec les artistes.

Musée et site historique spécialisé dans l’histoire du Bas-Canada, la Maison LePailleur offre des circuits et des visites commentées, des spectacles, des expositions et de nombreuses activités et événements. Pour en savoir plus, visitez le site maisonlepailleur.ca


Share
Posté dans: Culture, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Lancement des inscriptions pour Vocation en Art Lancement des inscriptions pour Vocation en Art
L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield
Signature de la convention collective des cols blancs de Châteauguay Signature de la convention collective des cols blancs de Châteauguay
Stationnement de rue interdit la nuit dès le 1er décembre à Châteauguay Stationnement de rue interdit la nuit dès le 1er décembre à Châteauguay
Un succès pour le Rendez-vous des intervenant(e)s jeunesse Un succès pour le Rendez-vous des intervenant(e)s jeunesse

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.