(Agence ZEL) – Le Rodéo International Valleyfield remontera en selle du 10 au 13 août prochain pour sa troisième édition. Des estrades rapprochées de l’action, la démonstration d’un nouveau sport et des dizaines de compétitions équestres de haut niveau sont au programme de ces 4 jours au parc Marcil.
Bien que l’événement ne fasse partie du circuit de l’International Professional Rodeo Association (IPRA) que depuis 2015, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille ce type de rencontre équestre depuis maintenant 26 ans. Selon le maire de la ville, Denis Lapointe, présent à la conférence de presse du 2 août, il s’agit d’une véritable tradition dans la région.
« Nous sommes fiers de soutenir l’événement autant au niveau pécuniaire, que par le travail que nous avons fait dans les trois dernières années pour assurer sa survie », a expliqué M. Lapointe. Notons que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield remet annuellement 30 000 $ en aide financière et 20 000 $ en services à l’organisation du Rodéo International depuis 2015.
Niveau de compétition relevé
La qualité du spectacle dans l’arène s’est grandement améliorée depuis que le Rodéo International s’inscrit dans les épreuves de la Coupe Canada. Selon Stéphane Daoust, président-directeur général de l’événement et cavalier chevronné, la compétition sera relevée cette année encore.
« Il s’agit ici de la dernière chance qu’ont les participants d’accumuler des points pour accéder à la finale de la Coupe Canada au Festival Western de St-Tite, mentionne Monsieur Daoust. C’est pourquoi nous recevons les meilleurs cowboys à travers le pays. »
Stéphane Daoust a tenu à souligner la présence de trois compétiteurs à surveiller, soit Pier-Anthony Boudreau dans l’épreuve de Monte de cheval sans selle, son frère Marc-Olivier Boudreau en Course de sauvetage, et finalement Jessica Gauthier, l’une des 20 meilleures femmes au monde en Course entre barils.
Près de 250 participants seront de la partie cette année, un record pour l’organisation. Afin de permettre aux spectateurs de vivre une expérience plus immersive et enlevante, les estrades seront rapprochées de l’arène. Ainsi, les festivaliers pourront se retrouver à tout juste 5 pieds de l’action !
La section VIP a aussi été retouchée, avec l’ajout d’un toit, entre autres.
Quatre jours d’activités pour tous
L’organisation du Rodéo International a choisi d’innover cette année, notamment en ajoutant la présentation d’un match de horseball disputé entre les meilleurs joueurs canadiens, le jeudi 10 août, à 20 h. Le horseball se veut un mélange entre l’équitation, le rugby et le basketball et offre un spectacle fort impressionnant. Pour l’occasion, l’accès à l’arène sera gratuit.
Les différentes épreuves du Rodéo débuteront le vendredi 11 août, à compter de 20 h. Les qualifications se poursuivront le lendemain, toujours à 20 h, et la dernière ronde aura lieu le dimanche, à 13 h. Une dizaine de catégories seront représentées au cours du week-end.
Spectacles, jeux gonflables et soupers thématiques
La portion musicale de l’événement sera assurée entre autres par Denis Miron, qui présentera son spectacle sous le chapiteau le vendredi, dès 17 h. Notons aussi la présence de la troupe Star Dance qui animera le plancher de danse et de divers DJ qui poursuivront la fête en soirée.
Pour les tout-petits, la Place de la famille Canadian Tire ouvrira ses portes les vendredi et samedi à partir de 11 h, et le dimanche à 10 h. Les visiteurs pourront profiter gratuitement de l’animation, des jeux gonflables, de la mini ferme et beaucoup plus.
Deux soupers-bénéfices.
Deux soupers thématiques sont prévus à l’horaire le jeudi 10 août et le samedi 12 août. Les profits recueillis par la vente de billets au coût de 10 $ seront remis aux Lys du Sahara, qui participeront au Rallye Rose des Sables. Cette équipe a choisi de distribuer ses dons à la Fondation du cancer du sein, au Club des petits déjeuners et à Enfants du désert.
La soirée du jeudi débutera à 17 h et sera un souper spaghetti traditionnel, alors que celle du samedi se déroulera sous le thème « Steaks de St-Tite », à la même heure.
Achat de billets
Bien que l’accès au site soit gratuit pendant les quatre jours du Rodéo International, les spectateurs doivent se procurer des billets afin d’assister à la compétition dans l’arène. Ceux-ci se vendent au coût de 25 $ par jour pour un adulte et 10 $ par jour pour les enfants de 12 ans et moins. Le forfait week-end 3 jours est disponible au montant de 65 $, alors que le forfait week-end familial, pour deux adultes et deux enfants, se détaille à 170 $.
Toutes les catégories de billets sont en vente en ligne via le site valspec.com, et en personne à la billetterie de Valspec (169, rue Champlain) ou au Métro Daoust (36, rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield).
Plus de détails sur l’événement en consultant le site Web RodeoInternationalValleyfield.com.
_______________________________________________________________________