Au printemps 2022, le Service de police de Châteauguay a fait l’acquisition de deux nouvelles motoneiges. Les motoneigistes ont pu les croiser au cours du week-end dernier, dans le cadre de la première édition d’une opération nationale concertée ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des autres usagers. Les patrouilleurs ont interpellé une cinquantaine de motoneigistes à des fins de vérifications.
Étant déjà muni de deux véhicules tout-terrain (VTT), le Service de police peut ainsi être plus présent sur les sentiers de jour comme de soir. La présence policière vise principalement à sensibiliser les motoneigistes à adopter des comportements responsables et sécuritaires. Des interventions seront réalisées régulièrement au cours de l’hiver, dans les sentiers ainsi qu’aux croisements des chemins publics, auprès des motoneigistes ayant des comportements à risque.
Conseils de sécurité
- Circuler sur les sentiers balisés et éviter les plans d’eau : l’état de la glace à certains endroits peut représenter un risque important pour les personnes qui s’aventurent hors des sentiers;
- Éviter de partir seul en randonnée et toujours avertir un proche de l’itinéraire prévu;
- Être particulièrement vigilant à la croisée d’un chemin public;
- Garder la droite en tout temps;
- Respecter la signalisation;
- Ajuster sa vitesse en fonction des conditions des sentiers;
- S’abstenir de consommer de l’alcool ou de la drogue.
Rappel de la réglementation
La circulation en motoneige est interdite sur les chemins publics sauf en cas d’exception, notamment aux endroits prévus par une signalisation. La limite de vitesse maximale en sentier est de 70 km/h. Finalement, le Service de police de Châteauguay rappelle que les motoneigistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par la drogue, l’alcool ou une combinaison des deux.