Il y a un an, le service de sage-femme du CISSS de la Montérégie-Ouest voyait officiellement le jour, offrant une alternative précieuse aux femmes et aux familles souhaitant un suivi global tout au long de la grossesse, sur l’ensemble du territoire.
Ce service accompagne les futures mères à chaque étape, en intégrant les aspects psychosociaux et médicaux, en assurant une présence lors de l’accouchement et en offrant un suivi postnatal jusqu’aux six premières semaines de vie du bébé. Cette première année, marquée par des naissances, des rencontres et une équipe en pleine évolution, témoigne du succès et de la pertinence de cette approche.
Depuis son ouverture, 27 suivis ont été complétés et 59 sont en cours. Une collaboration étroite est maintenue avec les équipes de l’Hôpital du Suroît et de l’Hôpital Anna-Laberge, garantissant une prise en charge de qualité et une continuité des soins adaptée aux besoins des familles.

La coupe du ruban, tenue en 2024, a été réalisée par Cynthia Perreault, responsable des Services de sage-femme de la Vallée, en présence de (de gauche à droite) Audrey Fauteux, adjointe administrative, Philippe Gribeauval, PDG du CISSS de la Montérégie-Ouest, Isabelle Papineau, directrice des programmes Jeunesse et des activités de santé publique au CISSS de la Montérégie-Ouest, Claude Reid, député de Beauharnois, et Marlène Yonlonfoun, sage-femme.
Un service en pleine expansion
Le développement du service a été possible grâce à une collaboration essentielle avec les médecins, les professionnels en périnatalité, les équipes hospitalières, les services communautaires et le comité de parents. Cette synergie permet de répondre à la demande croissante des futures mamans souhaitant bénéficier d’un suivi sage-femme.
« Nous remercions toutes les familles qui nous ont fait confiance au cours de cette première année. Votre soutien et votre engagement envers une périnatalité respectueuse sont au cœur de notre mission. Nous avons hâte de poursuivre cette belle aventure et d’accueillir encore de nombreuses naissances dans la région », indique Isabelle Papineau, directrice des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique au CISSS de la Montérégie-Ouest.
L’équipe du CISSS de la Montérégie-Ouest compte désormais six sage-femmes, soutenues par trois aides natales. Les suivis de grossesse et les rencontres se déroulent actuellement au point de service de Salaberry-de-Valleyfield.