Ce vendredi (28 février), à 20 h, la Maison LePailleur présentera le spectacle TiNess «O» Noces mettant en vedette le seul trio de conteuse au Québec, La Marie-Conteuse. Composée de Françoise Crête, Hélène Lasnier et Diane-Marie Racicot, trois femmes de la Montérégie, la formation allie sagesse, humour et imaginaire.
Inspirées de l’oeuvre et de la vie du sculpteur de contes Ernest Lévesque, les trois conteuses ont créé TiNess «O» Noces pour donner vie à ses personnages sculptés à même des troncs d’arbres. Par la magie du conte, on se retrouve à Pierreville, où la noce nous entraîne dans un tourbillon festif révélant les charmes de Kuala « O » Chair, le secret de Sam le ramasseux de fer et les aventures de TiTour le quêteux. La Maison LePailleur vous invite donc aux noces, le temps d’un spectacle!
Il en coûtera 12 $ pour les membres et 14 $ pour les autres.
Portrait de La Marie-Conteuse
Françoise Crête
Elle est tombée dans les contes par un heureux hasard, mais il n’y a pas de hasard, juste un fil qui relie de multiples histoires. Orthophoniste, puis comédienne, elle prend maintenant un malin plaisir à redonner vie à des contes traditionnels ou à créer ses propres contes. Conteuse d’atmosphère, elle nous surprend au détour et nous fait faire des pirouettes entre la tendresse, la peur et les éclats de rire !
Hélène Lasnier
Comédienne professionnelle, Hélène trace son chemin en passant par la télévision, le théâtre, l’écriture dramatique et le doublage. Un jour, le conte est venu frapper à sa porte. Elle a ouvert… C’est une chance, car aujourd’hui, ses contes nous révèlent la poésie et la fraîcheur de son écriture. Et son souffle de conteuse nous fait pénétrer subtilement dans le coeur de ses personnages.
Diane Marie Racicot
Son métier d’animatrice et celui de comédienne ont mené naturellement Diane-Marie aux contes. Conter lui permet de lier parole, jeu et émotion. Avec vivacité, autant dans les contes traditionnels que dans ses créations, elle nous parle, nous touche et nous séduit! On dit d’elle qu’elle a la parole conteuse.
_________________________________________________________________________