(Adèle Major) – Le Suroît est la destination par excellence pour les cyclistes au Québec. Les promeneurs du dimanche tout comme les petites familles et les grands sportifs vivront une aventure mémorable sur plus de 150 km de pistes cyclables et 400 km de circuits sur route.
Tourisme Suroît et INFOSuroit.com continuent de s’unir afin de vous proposer de belles activités à faire dans la région. La saison estivale tire à sa fin, mais ce n’est pas une raison pour arrêter de bouger. Cette semaine, place aux Balades à vélo.
Vous êtes à la recherche d’une manière unique et simple pour vous dépayser? Optez pour un séjour à bicyclette dans la région du Suroît. Du fleuve Saint-Laurent à la rivière des Outaouais en passant par la frontière américaine, une multitude de séjours et de circuits sur route vous sont proposés :
De niveau facile, le Parcours des 4 canaux arpente le Réseau cyclable du Suroît sur plus de 60 kilomètres. Il vous fera longer le fleuve Saint-Laurent ou la Voie maritime dans une ambiance parfois pittoresque. Sur votre chemin, vous trouverez des hébergements ainsi que de nombreux restaurants.
Les 147 kilomètres du Parcours des Traverses vous feront découvrir le lac des Deux-Montagnes dans toute sa splendeur. Dès votre départ du traversier de Hudson, vous pourrez sillonner terres, villages et collines. Vous y verrez des paysages tous plus variés les uns que les autres. Ce parcours, allant de facile à difficile, est une idée originale d’escapade de deux jours dans la région du Suroît.
Dans le Haut-Saint-Laurent, le Parcours de la Vallée de la Châteauguay, quant à lui, est de niveau intermédiaire. Son circuit de 177 kilomètres est parsemé de paysages champêtres, de producteurs agricoles et de panoramas magnifiques. Planifiez-y un séjour de deux ou trois jours afin de profiter des campings, gîtes, auberges et motels bordant ce parcours. D’autres circuits sont disponibles dans cette région du Suroît. Il y a le Circuit de la Vallée qui est relativement facile. Le Circuit des Frontières est de niveau intermédiaire et le Circuit de la Covey Hill est de niveau « difficile ».
Avec le Réseau cyclable du Suroît, notre région compte bon nombre de pistes cyclables, toutes bien aménagées et prêtes à vous accueillir :
La Boucle du bassin Saint-Timothée, dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, traverse les îles et barrages du bassin d’Hydro-Québec, reliant la plage du Parc régional des Îles de Saint-Timothée et la navette fluviale Les Cèdres-Salaberry-de-Valleyfield. Cette piste de plus de 7 kilomètres est accessible à partir de la piste cyclable Soulanges, par la navette fluviale ainsi que par le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée. Apportez les vélos, stationnez votre voiture gratuitement et partez à l’aventure!
Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry, propose Nature, Aqua, Rural et Merveilles 4 circuits à faire en famille ou entre amis sous le thème Patrimoine & Gourmandises. Faisant partie de la Route verte, une piste multifonctionnelle pavée sur près de 63 kilomètres, longeant les berges du canal de Beauharnois et traversant les terres agricoles de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois et de Sainte-Martine, la piste comporte des haltes et aires d’observation et d’interprétation accessibles à vélo, mais également à pied ou en auto.
Les 41 kilomètres de la Piste cyclable Soulanges longent le Canal de Soulanges tout en traversant les boisés et les champs, de Pointe-des-Cascades à Rivière-Beaudette. Vous retrouverez des haltes de repos ainsi que des aires de stationnement tout le long de cette piste asphaltée. Une patrouille à vélo est également sur place pour assurer la sécurité.
Vous pouvez le remarquer, il y a plusieurs activités à faire dans le Suroît pour les amateurs de cyclisme. Pour plus d’idées et de détails concernant les escapades à faire en bicyclette dans la région, consultez la section Balades à vélo du site Web de Tourisme Suroît.
—
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
- Le Suroît, aussi pour les passionnés d’histoire et de culture (10 août 2014);
- Le Suroît, idéal pour faire le plein d’air frais (27 juillet 2014);
- Le Suroît pour des balades d’amusement et d’adrénaline (15 juillet 2014);
- L’été, Tourisme Suroît et les balades sur l’eau (22 juin 2014).