Le 19 septembre dernier, trois entreprises du Suroît ayant fait preuve d’audace, de leadership et d’ingéniosité en mettant au point des innovations pour éviter des accidents dans leur milieu de travail se sont vus remettre un prix dans la catégorie Innovation lors d’un gala présenté au centre des congrès de l’Hôtel Mortagne, à Boucherville.
Milieu de travail sécuritaire
Dans la catégorie Grandes entreprises – Montérégie-Ouest, l’entreprise Pélican International de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a été récompensée pour sa technologie de sécurisation du système de calandres d’une nouvelle ligne d’extrusion.
Pour la fabrication de ses embarcations nautiques dont des kayaks, l’entreprise compte sur une ligne d’extrusion qui permet de créer des feuilles de polyéthylène haute densité. Devant la difficulté d’obtenir du fabricant une nouvelle ligne d’extrusion sécuritaire, une équipe de travail a conçu des protecteurs grillagés, faits sur mesure. Ceux-ci protègent l’accès aux angles rentrants des calandres qui compressent, aplatissent et refroidissent la pâte de plastique chaude. Les opérateurs peuvent à présent travailler sans être exposés à un accident grave, voire mortel.
Mieux outiller les pompiers
Le Service de sécurité incendie de la Ville de Vaudreuil-Dorion a remporté les honneurs de la catégorie Organismes publics – Montérégie-Ouest pour l’implantation d’un programme post-trauma.
En septembre 2019, au rôle des pompiers de la Ville s’est ajouté celui de premiers répondants. Ces travailleurs interviennent maintenant sur diverses scènes d’accident afin de stabiliser les victimes dans l’attente des services médicaux. Le risque de développer un trouble de stress post-traumatique est donc plus élevé. Dès l’annonce du mandat, en 2018, le comité de santé et de sécurité a entrepris sans attendre des démarches pour mieux outiller les intervenants et leurs gestionnaires, et rapidement, des mesures ont été mises en place.
Donner une voix aux employés
Une entreprise de la Ville de Châteauguay, MacLean Power Systems, lauréat dans la catégorie Petites et moyennes entreprises – Montérégie-Ouest, a mis sur pied l’initiative Déclare-Action.
Cette entreprise spécialisée dans la fabrication de produits électriques s’est dotée, en 2017, d’une orientation « Mission Zéro », notamment en matière d’accidents du travail. Un outil visant à inclure davantage la voix des travailleurs dans le processus décisionnel a été créé. Grâce à l’utilisation du Déclare-Action par le personnel, un outil de déclaration des risques et de partage d’idées, ce sont davantage de paires d’yeux qui sont à même de repérer les risques pour mieux les éliminer. Conséquemment, ce sont plus d’actions concrètes qui sont posées pour un milieu de travail plus sécuritaire.
Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont un concours provincial faisant l’éloge des gens qui, de par leur détermination, leur créativité et leurs valeurs, contribuent à faire rayonner la santé et la sécurité au Québec.