(Guy Longtin) – La MRC de Beauharnois-Salaberry a annoncé une autre bonne nouvelle aujourd’hui (18 avril). En effet le service de transport collectif Taxibus prend de l’expansion en zone rurale et couvre maintenant Saint-Étienne de Beauharnois. Déjà depuis quelques mois, le Taxibus circulait en zones rurales notamment du côté de Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka.
Outre une destination comme Salaberry-de-Valleyfield, le service de Taxibus permet maintenant de rallier Beauharnois, la deuxième ville en importance sur le territoire de la MRC.
Donc en plus de Saint-Étienne-de-Beauharnois qui devient la troisième destination rurale à offrir à ses citoyens un service de transport collectif, la Ville de Beauharnois est désormais intégrée au réseau de desserte.
-Un service 7 jours sur 7-
La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle que par le biais du Taxibus, les résidents de Saint-Étienne, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka, peuvent bénéficier, sur réservation préalable, d’un service de transport personnalisé s’arrêtant directement à leur porte.
Le service est accessible 7 jours par semaine, entre 7 h et 21 h, pour un coût moyen variant de 4 à 5 $ pour un déplacement aller.
À ce tarif, les usagers des trois municipalités rurales desservies peuvent se rendre à Salaberry-de-Valleyfield et Beauharnois, ou encore dans l’une des 13 municipalités de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Pour réservations, il suffit de composer le 450 264-2267 (1-877-699-2267) du lundi au vendredi, entre 8 h et 15 h.
– Le Pacte rural, un partenaire financier-
Le financement de ce service de Taxibus est assumé aux deux tiers par le ministère des Transports du Québec, via son Programme d’aide au transport collectif, l’autre tiers étant financé par les trois municipalités participantes, la MRC de Beauharnois-Salaberry (via son Pacte rural) et les usagers qui ont recours au service.
En fonction du rendement de ce nouveau service, le comité aviseur en transport collectif en milieu rural de la MRC évaluera la possibilité de le reconduire pour 2014 et de l’étendre graduellement à l’ensemble des municipalités rurales de son territoire.
– Le transport collectif même en zones rurales-
Cette initiative en matière de service de déplacements découle à l’origine d’une étude réalisée en février 2010 qui a clairement démontré les besoins en matière de transport collectif rural pour le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
« La mise en place d’un tel service a le mérite de répondre à plusieurs objectifs. Non seulement répond-on à un besoin d’accès au marché du travail, aux services publics, aux commerces et aux loisirs, mais on offre à la fois un service de transport de qualité et adapté aux besoins des usagers, on brise l’isolement des gens, on contre l’exode rural, on favorise la persévérance scolaire, on stimule l’activité économique et on diminue l’impact environnemental » de conclure le préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry, monsieur Yves Daoust.
Pour obtenir plus d’information sur le transport collectif et le service du Taxibus, composez le 450 264-2267 ou le 1-877-699-2267. Vous pouvez aussi consulter site Internet de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
__________________________________________________________