(Marie-Ève Rochefort) – Le temps des Fêtes était bien installé le week-end dernier autant à Salaberry-de-Valleyfield qu’à Châteauguay alors que se déroulaient plusieurs activités thématiques.
En territoire campivallensien, la première édition de la Magie des Fêtes a charmé petits et grands alors que le marché de Noël a rassemblé de nombreux talents locaux et régionaux. Du côté de la MRC de Roussillon, la Petite veillée s’étant tenue sur la rue Principale a égayé les cœurs avec ses nombreuses prestations, alors que Châteauguay, une histoire de Noël a battu des records d’assistance grâce à une programmation largement plus étoffée.
La formule gagnante
Il n’y a pas à dire, l’équipe organisatrice de l’événement Châteauguay, une histoire de Noël a travaillé fort afin de concocter cette quatrième édition. Tellement que Philippe Marcoux, chef de la division culture et projets spéciaux à la ville, croit avoir enfin trouvé la formule gagnante.
On a fait de l’essai et erreur dans les dernières années parce qu’on s’est rendu compte que c’est difficile de créer un événement extérieur en hiver en raison de la météo. L’an dernier, on avait très peu de neige et on ressentait -20 degrés alors que samedi dernier, on avait un pied de neige et on ressentait -1 degré ! Je crois toutefois qu’on a trouvé l’angle parfait pour que l’on puisse satisfaire aux attentes des citoyens », a-t-il affirmé en entrevue téléphonique.
En effet, plutôt que d’utiliser le budget pour financer des prestations de vedettes dont la réputation n’est plus à faire ainsi que de grandes installations comme la grande roue, l’équipe a préféré mettre ses efforts dans l’animation.
« Les spectacles à grand déploiement extérieurs, c’est difficile si on dépasse 20 minutes de prestation. On a donc privilégié les prestations de chœurs qui ne dépassaient pas ce temps. On a aussi mis l’emphase sur les amuseurs publics qui animaient les files d’attente. On a également créé des zones. L’an passé, il n’y avait qu’un bâtiment attitré à l’événement, ce qui créait un goulot d’étranglement. En utilisant le centre culturel, la bibliothèque et l’Agora citoyenne, les gens avaient plus de places pour se réchauffer », poursuit-il.
Même s’il est difficile de fournir des chiffres exacts, Philippe Marcoux évalue que plus de 3 000 personnes ont visité le site, une statistique environ 3 fois plus grande quand l’année dernière et qui représente facilement le double des éditions où la température était plus clémente.
Enfin, la Veillée sur la rue Principale tenue le 12 décembre a été fortement appréciée des citoyens.
« On a créé l’événement à la dernière minute à la suite d’une demande de la mairie qui trouvait difficile que la ville soit séparée en deux en raison de la fermeture du pont [Arthur-Laberge]. Un conteur, un quatuor vocal, des amuseurs publics et une butte à glisser ont diverti les citoyens », a conclu Philippe Marcoux.
La Magie des Fêtes au parc Delpha-Sauvé
Du côté de Salaberry-de-Valleyfield, une carriole, un manège permettant aux plus petits de faire un tour de cheval, des jeux gonflables, des lutins ainsi que Père Noël et Mère Noël ont animé le parc Delpha-Sauvé les 13 et 14 décembre derniers. Toute la famille a également pu profiter de la zone de glisse spécialement aménagée pour l’événement.
À l’intérieur du chalet, plusieurs exposants proposaient leurs produits aux passants. Les citoyens pouvaient y trouver de tout : bijoux, laine d’alpaga, confiseries, pâtisseries, alcools du terroir et bien plus. Comme c’est le cas pour la majorité des marchés de Noël, chaque exposant offrait un produit en guise de tirage. Ce qui sortait toutefois de l’ordinaire avec l’événement campivallensien, c’est que, plutôt que de tous les réunir pour en faire un panier réservé à un seul gagnant, les personnes participant au tirage avaient le loisir de choisir leur produit en laissant leur coupon dans le sac qui était attitré à leur sélection.
Au moment d’écrire cet article, personne de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield n’avait retourné notre appel afin de nous donner des commentaires sur La Magie des Fêtes. Toutefois, il ne serait pas étonnant de voir se concrétiser une deuxième édition l’événement en 2015.
__________________________________________________________________________