Dès le début du mois prochain, l’équipe de la Maison LePailleur donnera son coup d’envoi à ses traditionnelles soirées de décembre…avec un petit nouveau : le marché de Noël !
Les festivités débuteront le 4 décembre à 19 h 30 avec la Veillée de danse traditionnelle. Cette dernière sera animée par le groupe merciérois Bindadon. Guidés par Alain Viau au call et parés de vos plus beaux atours, vous aurez la chance d’y célébrer le temps des fêtes en dansant sur la musique du bon vieux temps. Fière de recevoir pour une cinquième année cette veillée dansante, le Musée vous propose ici un rendez-vous annuel qui deviendra vite l’une de vos traditions favorites! Les billets sont vendus au coût de 13 $ pour les membres et 15 $ pour les non-membres.
Viendra ensuite le Marché de Noël le dimanche 6 décembre, de 10 h à 17 h. Il s’agit d’une première pour la Maison LePailleur qui se joint à la tradition des marchés de Noël et saisit l’occasion de valoriser les achats locaux, d’artisans d’ici. Venez y faire vos emplettes des fêtes et courir la chance d’y gagner un paquet cadeaux surprises!
Enfin, un merveilleux spectacle de Noël est prévu les 18 et 19 décembre prochains, à 20 h. Mettant en vedette l’ensemble vocal Le Quatuor de l’île, la soirée proposera un mariage parfait entre l’ambiance feutrée de la maison bicentenaire, de doux cantiques traditionnels et quatre voix sublimes qui éveilleront chez vous l’esprit des fêtes…avec une petite touche d’humour! Il en coûtera 13 $ pour les membres et 15 $ pour les non-membres. Les billets sont en vente à la Maison LePailleur et au Centre culturel Vanier. Les personnes intéressées doivent réserver leur place en composant le 450 698-3193.
Une exposition à voir
Outre les festivités du temps des Fêtes, le Maison LePailleur est également l’hôte de l’exposition Je pense donc je suis…dans mon assiette de Marilène Lucas. Jusqu’au 7 février, vous pourrez jeter un œil aux œuvres de cette artiste de la relève et photographe qui chemine depuis 5 ans dans le milieu de la photographie culinaire.
Dans le cadre de cette exposition, elle présente une production inédite, en lien avec les aliments d’ici et les habitudes alimentaires de nos ancêtres. Le Québec à travers sa cuisine. Des recettes simples, mais efficaces. L’amour d’un petit plat concocté par maman ou encore l’odeur d’un repas lors d’une réunion de famille.
Pour en savoir plus sur la démarche artistique de l’artiste, vous pouvez lire ou relire l’article À voir : L’exposition Alphabet culinaire de Marilène Lucas.
__________________________________________________________________________________