(Adèle Major) – Le temps des pommes est un moment de prédilection pour les activités familiales. Pour l’occasion, Tourisme Suroît et INFOSuroit.com vous proposent de visiter les pomiculteurs de la région lors d’une Balade agrotouristique sous la thématique de la Pomme.
Vous le verrez, les vergers et cidreries de la belle région du Suroît vous accueillent dans une ambiance conviviale pleine de couleurs et de saveurs. Jeunes et moins jeunes trouveront assurément leur compte parmi les diverses activités offertes.
Commencez votre visite de la région par un arrêt au Verger Labonté, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. En plus de l’autocueillette de pommes, vous pourrez récolter courges et citrouilles, juste à temps pour l’Action de grâce. Produits du terroir, pommes de toutes sortes, poires, prunes, poulets et dindes de grain, tartes, croustades, gelées, et bien sûr, les fameux muffins aux pommes du Verger Labonté sont en vente pour la saison.
Toute la famille prendra plaisir à participer aux chasses au trésor organisées dans les fameux labyrinthes de maïs. Cette année, c’est le thème Pömmland qui prendra d’assaut les trois dédales du verger.
Les tout-petits pourront s’amuser en toute sécurité dans La Tourelle d’Isabelle, un champ de maïs clôturé avec un cul-de-sac. Leur mission sera de retrouver les cinq images d’objets perdus à l’intérieur du château.
Les 6-7 ans auront l’opportunité de découvrir les dix parties du château et d’en apprendre plus sur leurs fonctions dans Le Château du Roi Clodomir. Les plus courageux pourront profiter pleinement de l’aventure en jouant les écuyers du chevalier Odo dans un champ de maïs et de tournesols de plus de douze pieds de hauteur.
En famille ou entre amis, les labyrinthes de maïs du Verger Labonté sont une manière fort originale de s’imprégner de l’automne et de ses belles couleurs. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du Verger Labonté.
-Plusieurs vergers dans le Haut-Saint-Laurent-
Plusieurs des pomiculteurs du Suroît se retrouvent dans la MRC du Haut-Saint-Laurent. Nous vous invitons à continuer votre escapade pommes en passant à la Cidrerie Rockburn, les Vergers Friers, à Hinchinbroke.
Au programme, incursion dans la cidrerie, avec dégustation de cidre tranquille, le Harvest Moon, et de cidre de glace, le Below Zero. Vous aurez également la possibilité de faire l’auto cueillette de pommes et de poires. Prenez plaisir à pique-niquer en famille dans l’aire prévue à cet effet.
Rendez-vous sur le site Internet de la Cidrerie Rockburn, Vergers Friers pour plus d’informations.
Toujours dans le Haut-Saint-Laurent, mais cette fois du côté des Vergers Franklin (le verger aux toits bleus) sur la Route 202.
Sur place, vous pourrez faire le plein de bleuets, de prunes et, évidemment, de pommes. À la boutique, vous retrouverez une panoplie de produits maison, tels que sirop d’érable, pains et pâtisseries de toutes sortes, tartinades, marinades et jus. Sont nouveaux cette année, le vinaigre d’érable et de cidre.
Pour des informations supplémentaires, consultez le site Web des Vergers Franklin.
Terminer en beauté votre visite des pomiculteurs de chez nous en vous rendant en famille au Verger du Pirate, à Saint-Antoine-Abbé. Les tout-petits seront assurément émerveillés par la légende des pirates, racontée par deux comédiens à bord d’un grand bateau de bois.
Avec les enfants, profitez des jeux gonflables, de la mini-ferme, de l’aire de jeux, du petit bateau pirate et de la maison des lapins. Bien entendu, au Verger du Pirate, vous pourrez également faire l’auto cueillette de pommes, mais aussi de citrouilles.
Rendez-vous sur le site Internet du Verger du Pirate pour plus de renseignements.
Le Temps des pommes est là et c’est à nous d’en profiter.
Pour d’autres idées de découvertes en lien avec des Balades d’agrotourisme à faire dans la région, visitez le site Web de Tourisme Suroît ou faites un arrêt au bureau (1 000, boulevard Mgr-Langlois à Salaberry-de-Valleyfield).
Bon automne !
—
Ces billets touristiques pourraient aussi vous intéresser :
- Agrotourisme – Brasseries, cidreries, vignobles et plus (10 septembre 2014);
- Le Suroît, destination idéale pour le cyclotourisme (24 août 2014);
- Le Suroît, aussi pour les passionnés d’histoire et de culture (10 août 2014);
- Le Suroît, idéal pour faire le plein d’air frais (27 juillet 2014);
- Le Suroît pour des balades d’amusement et d’adrénaline (15 juillet 2014);
- L’été, Tourisme Suroît et les balades sur l’eau (22 juin 2014).
_________________________________________________________________________