(Maripier Plante Legault) – Situé à moins d’une heure de Montréal, près de l’Ontario et de la frontière américaine, Le Haut-Saint-Laurent offre de nombreux attraits touristiques, particulièrement ces temps-ci pendant la période des cueillettes de pommes. En famille ou entre amis, venez vous imprégner de l’automne, de ses couleurs et des saveurs.
Il y a plus d’une quinzaine de vergers qui vous attendent à Franklin, Havelock, Hinchinbrooke et ailleurs dans Le Haut-Saint-Laurent. Des vergers qui vous accueillent dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Petits et grands trouveront assurément leur compte parmi les diverses activités offertes en lien avec l’autocueillette.
Les vergers dans le Haut-Saint-Laurent
Pomiculteur depuis trois générations, les Vergers Frier à Hinchinbrooke (secteur Rockburn) vous offrent plus de 12 000 pommiers répartis sur 45 acres de vergers, proposant 14 variétés de pommes pour l’autocueillette. Vous pourrez par la suite visiter la Cidrerie Rockburn de la famille Frier et y déguster l’un des nombreux cidres proposés, dont le Harvest Moon ou le Below Zero. Prolongez votre plaisir en rapportant un petit bout du verger à la maison avec une ou plusieurs délicieuses tartes, des confitures ou encore le jus de pomme, tous disponibles à la boutique.
À Franklin, les amateurs de pommes seront choyés, alors qu’une multitude de vergers sont accessibles par la Route 202, notamment les Vergers Franklin, Blair, la Pommeraie du Suroît, Verger Hillspring, la Ferme des petits Cailloux, au Petit ruisseau et le Verger Alain et Nicole Rémillard. Plusieurs sont en activité 7 jours sur 7 jusqu’en novembre.
Des pommes, des pommes et encore des pommes !
Poursuivez votre visite sur la Route 202 pour découvrir les Vergers Cassidy. En plus des plaisirs de l’autocueillette, ce verger situé à Franklin propose des bijoux faits à la main de La Petite Émilie. Durant les fins de semaine, vous êtes invités à déguster soupes, sandwichs, wraps, muffins et tartes au bistro de l’endroit.
Toujours à Franklin, le Verger biologique Maniadakis vous invite à cueillir des pommes et des poires biologiques, produites sans l’utilisation de pesticides, herbicides et engrais chimiques. Profitez de votre visite pour découvrir l’Éros; un cidre de glace biologique de première pression et de haute qualité.
Poursuivez votre visite des pomiculteurs de chez nous en vous rendant en famille au Verger du Pirate à Saint-Antoine-Abbé. Les tout-petits seront assurément émerveillés par le petit bateau pirate, les jeux gonflables, la mini-ferme, l’aire de jeux et la maison des lapins.
Bien entendu, en plus de permettre aux enfants de s’amuser, le Verger du Pirate vous offrira lui aussi l’autocueillette de pommes, mais également de citrouilles et différents produits agroalimentaires.
Pour les plus grands qui souhaitent aller cueillir de pommes, mais aussi faire une activité différente, à Havelock, Au Cœur de mon Verger propose ses parcours du parc Arbre-en-Arbre, situé dans une magnifique forêt centenaire adjacente au verger. Pour ceux qui ont soif d’adrénaline, le parc est accessible jusqu’à mi-octobre.
Dès la fin juillet et durant le mois d’août, certaines variétés de pommes étaient prêtes à cueillir, notamment les Jersey Mac, Paulared et Summer Granny. Au début septembre, les populaires Lobo et Macintosh avaient la côte. Pour la fin septembre et jusqu’à la mi-octobre, ce sont les Cortland, Royal Gala, Spartan, Empire, Délicieuse, Spy, Golden Russet et autres qui vous attendront. Sur le site Web Le Haut-Saint-Laurent, vous trouverez des liens vers tous les vergers et les cidreries de la région, avec leur horaire, la liste des activités possibles et même leur position géographique.
Pour bien planifier votre visite de la région, profitez de votre navigation sur le site Internet Le Haut-Saint-Laurent. Vous y trouverez de nombreuses suggestions en lien avec l’Agrotourisme, la Culture et Patrimoine, des Évasions gourmandes, de l’Hébergement, des Sports et Plein air, etc.
Ce billet sur l’un des attraits touristiques de la région vous est offert par INFOSuroit.com en collaboration avec le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent.
_____
En lien avec le tourisme et Le Haut-Saint-Laurent, vous pouvez lire ou relire :
- Le Haut-Saint-Laurent, une région à découvrir en vélo (22 août 2016);
- À découvrir dans la région : le plus vieux pont couvert au pays (8 août 2016);
- Retour au temps de la Bataille-de-la-Châteauguay (2 août 2016);
- À découvrir : Réserve nationale de faune du lac Saint-François (28 juillet 2016).
____________________________________________________________