(Jean-François Blanchard) – Beau temps, mauvais temps depuis bientôt un an, j’ai le plaisir de vous entretenir du domaine immobilier, ma deuxième passion après ma famille. À la suite de l’arrivée du mois de juillet et de la période estivale, rimant le plus souvent avec vacances, les membres de l’Équipe Jean-François Blanchard Re/Max Défi [1996] JFB tiennent à vous partager certains conseils afin de sécuriser adéquatement votre demeure lors d’un séjour à l’extérieur.
Débutons par les semaines avant le grand départ! Avant de quitter votre domicile pour quelques jours ou semaines, vous devriez choisir une personne de confiance ayant pour mission de visiter de façon régulière, votre résidence pendant votre absence.
Faites une liste des responsabilités à lui confier, ainsi son mandat serait clair et elle connaîtra exactement vos attentes. Par exemple, si votre maison est munie d’un système d’alarme, montrez-lui comment l’activer et le désactiver.
Si celui-ci est relié à une centrale, assurez-vous que le nom de votre gardien figure sur la liste de personnes à contacter en cas d’urgence. Il est aussi recommandé de ne divulguer votre départ, qu’à un minimum de personnes. Demandez, même aux personnes informées, de garder cette information pour eux. De cette façon, vous diminuez les risques de cambriolage ou de violation de domicile.
Le burinage des objets de valeur et appareils électroniques est aussi une mesure de découragement pour les bandits. Si vous ne possédez pas de burin, empruntez-en un aux autorités policières. Pourquoi ne pas apposer un autocollant sur votre maison pour informer les visiteurs indésirables de ce fait? Cela découragera les personnes mal intentionnées et rendra la revente de ces objets plus difficile.
Pour l’extérieur, si vous n’en avez pas déjà, vous pouvez aussi installer des lampes-détecteurs de mouvements. Positionnez-les dans des endroits peu visibles. Pour éclairer la façade de votre chez vous, durant la nuit, des luminaires à cellules photosensibles ou contrôlées par une minuterie solaire, s’avère être un choix judicieux.
Pour la semaine du départ, il est essentiel de faire comme à votre habitude quant à l’entretien extérieur de votre domicile. Tondez la pelouse et entretenez vos platebandes! Très souvent, un terrain négligé est attirant pour les cambrioleurs. Assurez-vous que ces tâches seront aussi effectuées par un voisin ou un ami durant vos vacances. Même chose avec les nombreuses circulaires et hebdomadaires. Si aucun voisin n’est disponible, un autocollant « Pas de circulaires » pourrait faire l’affaire durant vos semaines de vacances. Prévoyez aussi l’aide de vos voisins en leur demandant de stationner leur véhicule dans votre entrée ou encore en leur proposant de déposer un sac à ordures ou bac de recyclage devant votre résidence, le temps de vos vacances. Ainsi vous tromperez la vigilance des cambrioleurs.
Allez même jusqu’à faire un renvoi automatique de vos appels téléphoniques ou supprimez-les à distance afin de ne pas laisser votre messagerie vocale se remplir. De grâce, ne laissez surtout pas un message, « Nous sommes actuellement en vacances et seront de retour le… « . Laissez votre itinéraire détaillé à quelques-uns de vos proches et à votre personne-ressource. En cas d’urgence, ils seront aptes à vous rejoindre facilement. Si vous prévoyez quitter pendant au moins 30 jours, avertissez votre assureur de votre absence pour plus de sécurité.
Serrez dans un environnement cadenassé et non accessible vos accessoires de jardin, échelles, outils ou autres. Bref, ne laissez rien à la portée des visiteurs indésirables. Le jour précédent votre départ, il est conseillé d’installer des mécanismes servant à bloquer les fenêtres et les portes-fenêtres de votre maison. Vous avec des fenêtres à manivelle? Retirez les manivelles et rangez-les hors de portée!
Débranchez les appareils électroniques tels ordinateurs, téléviseurs, chaîne stéréo, lecteur DVD, etc. Ainsi, en cas de variation de courant ou de panne, vos appareils seront intacts! Disposez vos plantes d’intérieur, loin des sources de chaleur et fenêtres ensoleillées. Leur besoin en eau sera, par cette simple action, réduit. Prévoyez de l’eau pour les arroser, puisque vous fermerez celle-ci avant votre départ.
N’oubliez pas non plus vos fleurs extérieures ou jardin à arroser durant votre absence. Optez pour une réserve d’eau disposée dans des contenants fermés. Fermez aussi le chauffe-piscine, si vous en possédez une et baissez la température du spa. Votre personne de confiance devrait s’occuper de l’entretien au moins sur une base bimensuelle.
Quelques minutes avant votre départ, éteignez la climatisation et baissez vos thermostats ou autres systèmes de chauffage, fermez l’entrée d’eau de la maison, mais aussi les robinets de la machine à laver et du chauffe-eau au besoin, mettez en fonction les minuteries d’éclairage si cela s’avère nécessaire, chargez les bagages dans la voiture de façon discrète le plus possible à l’abri des curieux.
À votre retour, après avoir bien profité de vos vacances, il vous restera certaines tâches à accomplir et qui vous permettront de reprendre votre routine quotidienne de la bonne façon.
Si cette liste de conseils semble exhaustive, dites-vous que l’application de ceux-ci vous permettra de profiter pleinement de vos vacances bien méritées et du temps passé en famille ou entre amis. Sur ce, bon été et surtout bon repos!
Cette chronique est rendue possible grâce à la recherche et la collaboration de Marie-Claude Pilon. Pour obtenir plus d’information sur le domaine de l’immobilier tant au niveau résidentiel, agricole, commercial ou industriel, consultez le site Internet de l’Équipe Jean-François Blanchard Re/Max Défi [1996] JFB ou rejoignez-nous au 450-267-4234.
_____________________________
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, voici quelques-uns de nos billets immobiliers précédents :
- Autres changements aux règles hypothécaires (26 juin 2012)
- Le RAP qui danser le secteur immobilier (18 juin 2012)
- Hausse des ventes résidentielles (11 juin 2012)
- Êtes-vous prêts pour la taxe de bienvenue (4 juin 2012)
- L’Indice de l’habitation Desjardins affiche une progression (27 mai 2012)
- L’avantage d’un courtier et ses ressources (21 mai 2012)
- Mettre en valeur sa maison pour la vendre (7 mai 2012)
- Utilisez vos REER pour l’achat d’une maison (30 avril 2012)
- Planifiez l’achat d’un spa ou d’une piscine (24 avril 2012)
- Croissance immobilière – Soulanges à l’avant-plan (16 avril 2012)
- Achat d’une propriété – Les Québécois plus confiants (9 avril 2012)
- Des trucs pour l’achat d’un condo en toute quiétude (1er avril 2012)
- Devenir courtier immobilier, ça s’apprend (26 mars 2012)
- Marché immobilier : Vaudreuil-Soulanges, encore champion (19 mars 2012)
- Pour les travailleurs autonomes : La mise à part de l’argent (12 mars 2012)
- L’inspecteur en bâtiment, un allier pour l’achat d’une maison (4 mars 2012)
- Consultations publiques sur les copropriétés (26 février 2012)
- Vaudreuil-Soulanges se démarque encore (19 février 2012)
- Vous déménagez en 2012 ? C’est le temps des préparatifs (12 février 2012)
- L’achat d’une résidence au bord de l’eau (6 février 2012)
- Rénover sa maison, pour en augmenter la valeur (30 janvier 2012)
- Connaissez-vous la Taxe de bienvenue ? (23 janvier 2012)
- Le certificat de localisation, un document important (16 janvier 2012)
- Résiliation de bail – Soyez prévoyant (9 janvier 2012)