(Jean-Pierre Major) – Le Grand-Prix de Sainte-Martine, la deuxième épreuve de la saison de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et du Tour de la Montérégie a couronné Dame Nature comme grande perturbatrice de l’événement.
Même pour les plus jeunes sur un parcours de 10,4 kilomètres, plus de 7 km se faisaient face aux vents. Imaginez les parcours plus importants allant jusqu’à plus de 104 km. Tous les coureurs ont donc mon admiration. En fin de saison, tout est ajusté autant le cardio, les muscles, que le vélo, mais un 29 avril ouf !
Plus de 600 inscriptions réparties dans plus d’une quinzaine de catégories étaient au programme de Pee-Wee à Minime et Cadet, en passant par Junior, Senior, Maître. Le tout subdivisé par hommes et femmes et différents niveaux. Le soleil était au rendez-vous, heureusement. Mais il faut avouer qu’avec le vent frais, il n’y a pas eu de record de circuit. Plusieurs cyclistes étaient franchement frustrés de leur journée. On s’ennuyait presque de la température pluvieuse de 2011 !
Ceux qui ont réussi à terminer leur épreuve ont tous mon admiration. Il faut aussi souligner que dans ces conditions difficiles plusieurs ont même nargué Dame Nature et réussi à monter sur le podium. Comme, Stéphanie Dumont, Marie-Alexandre Lemire et Élizabeth Rivard chez les Minime (photo).
Tous les participants ayant réussi à compléter leur parcours sont de vrais champions! Les organisateurs aussi ont droit à des éloges. Malgré la température, l’événement est devenu au fil des ans, un incontournable pour les clubs cyclistes qui se respectent au Québec et même en Ontario. Bravo !
Rien n’est parfait c’est certain, mais plusieurs coureurs et représentants d’équipes ont parlé de l’efficacité du système d’inscriptions, de la qualité et sécurité du parcours. Des félicitations aux bénévoles et organisateurs du Grand-Prix de Sainte-Martine.
Voici quelques-uns des gagnants du Grand-Prix de Sainte-Martine 2012 :
- Pee-Wee F : Simone Boilard (1) , Nia Byway (2), Camille Primeau (3);
- Pee-Wee H : Robin Plamondon (1), Antoine Daltero (2), Jason Chieco-Dubois (3);
- Minime F : Marie-Alexandre Lemire (1), Stéphanie Dumont (2), Élizabeth Rivard (3);
- Minime H : Thierry Kirouac (1), Albert Picard (2), Francis Barriault (3) (photo);
- Cadet F : Mélyssa Fortin (1), Catherine Ouellette (2), Marie-France Thivierge (3);
- Cadet H : Derek Gee (1), Pierre-André Côté (2), Étienne Dubé (3);
- Maître A : Jean-Philippe Lambert (1), Guillaume Belzile (2), Jean-Charles Pinsonneault (3);
- Maître B : David Albert (1), Erwan Peres (2), Anthony Kocsis (3);
- Maître C : John Gee (1), André Lamarche (2), Stéphane Demers (3);
- Maître D : Jean Pascal (1), Gilbert Bessin (2);
- Maître F : Johanne Cyr (1), Carmen Labbé (2), Jihane Boutros (3);
- Junior F : Josiane Lessard (1), Alison Gillard (2), Élise Brouillette (3);
- Junior H : Yohan Patry (1), David Drouin (2), Olivier Hokmi (3);
- Senior F : Alysée Brien (1), Anne-Marie Morin (2), Élisabeth Albert (3);
- Senior H : Casey Roth (1), Dominic Chalifoux (2), Charles Vivès (3);
Les résultats complets seront disponibles via le site Internet de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).
La saison 2012 est débutée et tous les coureurs qui ont réussi à performer à Sainte-Martine, seront à surveiller de près au cours des prochaines épreuves.