Depuis plusieurs semaines maintenant, dans le cadre des débats entourant la consigne du verre, le recyclage de cette matière fait jaser, à savoir si elle est actuellement véritablement recyclée, comment elle est valorisée, quels en sont les débouchés, etc. La MRC de Vaudreuil-Soulanges tient à rappeler qu’en tant que membres de Tricentris, le verre collecté sur le territoire est bel et bien recyclé. Tricentris le recycle notamment en créant de la poudre de verre qui est reconnue officiellement comme ajout cimentaire par le Groupe CSA (nouvelle norme CSA-A3000) !
Entente de 100 M$
Tricentris est un précurseur dans le recyclage et la valorisation du verre en Amérique du Nord, grâce à son usine de micronisation du verre à Lachute. Actuellement, l’usine permet de recycler 76,76 % du verre reçu, alors qu’elle valorise le reste. L’objectif de l’organisme est de recycler à 100 % le verre reçu, elle prévoit d’ailleurs des investissements de 1 million de dollars en 2019 pour l’achat de nouveaux équipements. Par ailleurs, l’organisme vient d’annoncer une entente de 100 M$ sur une période de 20 ans pour améliorer le recyclage du verre.
Dans un document explicatif, Tricentris souligne que tout en offrant une deuxième vie pour le verre du Québec, sa poudre de verre baptisée Verrox, permet d’améliorer les performances du béton en le rendant plus résistant et plus durable. Cet ajout cimentaire vient remplacer des parts de ciment dans le béton et peut être utilisé dans les trottoirs, les bordures, les pavés et le mobilier urbain, bref, toutes infrastructures où il y a du béton. De plus, chaque tonne de poudre de verre Verrox utilisée en remplacement du ciment permet de sauver une tonne de gaz à effet de serre.
1 tonne de poudre de verre est composée de quelque 2000 bouteilles et contenants de verre !
Pour en savoir plus sur la valorisation du verre collecté dans vos bacs bleus, la MRC de Vaudreuil-Soulanges vous invite à consulter ce lien de février dernier via le site Web tricentris.com.
Rappelons que la MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe 23 municipalités sur son territoire de 855 kilomètres carrés, qui s’étend de L’Île-Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Pour plus d’information, visitez le www.mrcvs.ca