La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud a dévoilé avec fierté ses résultats de l’année 2014-2015 qui démontrent sa participation au soutien de l’économie régionale.
En effet, le comité d’investissement de la SADC du Suroît-Sud a autorisé 877 738 $ en financement pour 23 projets promus par des entreprises en situation de démarrage, d’acquisition et de modernisation. De ce montant, 501 168 $ ont été versés en aides financières afin de permettre la réalisation de 16 projets et des investissements générés de l’ordre de 1 181 968 $ dans la communauté.
Aussi, la contribution de la SADC du Suroît-Sud a favorisé la création et la consolidation de 76 emplois dans la région. Autres éléments dignes de mention, la cellule de mentorat a connu 15 nouveaux jumelages en cours d’année et a accueilli 4 nouveaux mentors. Au total, 21 entrepreneurs locaux ont bénéficié de l’accompagnement d’un mentor.
Ces résultats ont été dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle de la SADC du Suroît-Sud qui s’est déroulée le 18 juin dernier.
Soutenir l’économie locale depuis 2001
Depuis sa fondation en 2001, la SADC du Suroît-Sud a accordé 6 079 198 $ en prêts provenant de son Fonds d’investissement régulier qui présente une valeur nette de 2 594 426 $ versus une capitalisation initiale de 1,55 million et affiche un taux de perte de 1,52 %. Elle a également injecté 1 418 745 $ dans la région via son Fonds stratégie jeunesse qui mise sur la relève et prend beaucoup plus de risque que les produits disponibles sur le marché. Ce dernier a une valeur nette de 283 115 $ comparativement à une capitalisation initiale de 300 000 $ (taux de perte de 3,61 %).
Le directeur général, Robert Lafrance, indique que le succès de ces résultats financiers est le fruit des efforts de consolidation, de redressement et de diverses collaborations avec les partenaires en développement économique et les institutions financières.
Pour l’année à venir, le conseil d’administration de la SADC du Suroît-Sud souligne le départ de Claude Taillefer. Administrateur impliqué depuis la création de l’organisme, M. Taillefer a également été membre fondateur du comité d’investissement, secrétaire-trésorier et président durant ses 14 années.
Parallèlement, rappelons la récente nomination de Monsieur Denis Lapointe, maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, à titre d’administrateur. La SADC du Suroît-Sud continuera de promouvoir et soutenir l’innovation et l’amélioration continue des entreprises de la région.
La SADC du Suroît-Sud offre du financement durable et responsable pour les entrepreneurs et futures générations.
Pour en savoir plus, le Rapport annuel présentant les résultats financiers de 2014-2015 ainsi que les activités de l’organisation est disponible sur le site Internet de la Société d’aide au développement des collectivités du Suroît-Sud.
_________________________________________________________________________________________