Hausse des taxes de 1,9 % à Châteauguay

« Une gestion réaliste et responsable. » C’est en ces termes que la mairesse de Châteauguay Nathalie Simon qualifie le budget 2011 déposé lundi soir lors de la séance du conseil municipal.

Pour la prochaine année, la hausse de taxe sera de 1,9 % à Châteauguay, ce qui est inférieur à l’indice des prix à la consommation (IPC) qui est de 2,4 %.

Ainsi, en 2011, le taux de la taxe foncière passe de 1,0156 $ le 100 $ d’évaluation à 1,0349 $. Concrètement, le propriétaire d’une maison de valeur moyenne à Châteauguay (188 700 $) assumera une hausse des taxes de 53 $, incluant 7 $ pour les ordures.

La mairesse de Châteauguay fait remarquer que ce budget tient compte de la hausse des coûts incompressibles tels les hausses de l’électricité et de l’essence, la hausse de la taxe de vente du Québec (TVQ) de 1 % et de l’augmentation vertigineuse de 9,50 $ la tonne pour l’enfouissement des déchets.

Ce budget tient également compte de l’ensemble des quoteparts (CMM , AMT , CITSO , MRC ) que la municipalité de Châteauguay doit assumer chaque année.

Pour Mme Simon, l’adoption de ce budget constitue le premier pas vers une saine gestion des finances publiques. « Nous à Châteauguay avons décidé de rêver la ville tout en demeurant les pieds sur terre. Il est terminé le temps où Châteauguay payait son épicerie à crédit. La gestion serrée des finances constitue le premier pas vers un meilleur avenir collectif », affirme-t-elle.

Ainsi, des dépenses pour lesquelles la Ville avait l’habitude d’emprunter ont été transférées au budget d’opération normal.

« Nous nous sommes attaqués au budget en contrôlant les dépenses. Nous nous attaquerons à la dette sous peu », renchérit Mme Simon.

La mairesse de Châteauguay est particulièrement fière de souligner que le niveau des services offerts aux citoyens est non seulement maintenu, mais amélioré. Elle en veut pour exemple le nouveau quart de travail de soir pour les cols bleus instauré en 2010, la collecte de feuilles mortes et l’augmentation de l’offre en loisir.

« Au cours de la prochaine année, mon administration travaillera d’arrache-pied pour améliorer encore davantage la qualité et la diversité des services offerts tout en respectant la capacité de payer des citoyens. »

La mairesse de Châteauguay profite de l’occasion pour remercier l’ensemble des cadres, les fonctionnaires et tous les employés de la Ville pour leurs efforts et leur collaboration.


Share
Posté dans: Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une somme de 4,8 M$ répartie dans la circonscription de Beauharnois Une somme de 4,8 M$ répartie dans la circonscription de Beauharnois
Interruption des cours de francisation au CFGA des Tisserands Interruption des cours de francisation au CFGA des Tisserands
Y’a matière à réflexion : une campagne de la MRC de Beauharnois-Salaberry Y’a matière à réflexion : une campagne de la MRC de Beauharnois-Salaberry
Collecte spéciale pour les sinistrés dès le 19 août à Châteauguay Collecte spéciale pour les sinistrés dès le 19 août à Châteauguay
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les cols bleus s’entendent pour 7 ans La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les cols bleus s’entendent pour 7 ans

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.