(Marie-Ève Rochefort) – Rassembler différents organismes du territoire dans un même lieu afin de permettre aux citoyens campivallensiens d’être au fait des services qui leur sont offerts près de chez eux est un des objectifs des 5 à 7 communautaires de Salaberry-de-Valleyfield, lesquels ont entamé une nouvelle saison hier soir (25 septembre) à l’Institut Gault. Ayant fait ses preuves en janvier dernier, le concept nous revient avec plusieurs nouveautés, dont la participation de nouvelles écoles dans le secteur. Les rendez-vous seront lancés tous les derniers jeudis du mois et rassembleront une vingtaine de kiosques en plus de proposer un souper spaghetti en échange d’une contribution volontaire et une halte-garderie.
« Le but, c’est vraiment que les écoles deviennent le centre du quartier et que les gens se les approprient en dehors des heures d’ouverture », a affirmé Annie Hart, coordonnatrice du PRAQ (Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers). « C’est une initiative pour ouvrir l’école à la communauté. On veut rejoindre les parents de partout », a renchéri Claire Mallette, responsable du Centre scolaire et communautaire de l’Institut Gault.
Les 5 à 7 communautaires de Salaberry-de-Valleyfield visent à atteindre plusieurs objectifs, dont permettre aux organismes de la région de sortir de leur zone de confort pour se réunir dans un même lieu afin de faciliter le contact avec la population. Ce projet permet également de faciliter le contact avec les parents dans les écoles et il encourage même la persévérance scolaire chez les jeunes pour qui c’est une fierté de voir papa et maman dans leur institution scolaire. Enfin, nul doute que ces événements développent la vie de quartier en favorisant les échanges entre les gens.
Parmi les organismes présents, on peut penser au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît, à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, à la Maison des Jeunes, à Espace Suroît, au Service alimentaire communautaire (SAC) ainsi qu’au Camp Bosco, notamment.
Des nouveautés
Alors que les 5 à 7 communautaires de Salaberry-de-Valleyfield étaient accueillis en alternance par l’Institut Gault et l’école Langlois en début d’année, les rendez-vous mensuels couvriront un plus grand territoire cet automne. En effet, l’école Sacré-Cœur a signifié son intérêt d’être hôte du projet. Les gens seront d’ailleurs invités à s’y rendre le jeudi 30 octobre prochain.
De plus, il se pourrait très bien que le projet rayonne hors de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield puisque certaines écoles étant situées sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ont signifié leur intérêt. Par ailleurs, les autres institutions scolaires désirant recevoir les 5 à 7 communautaires sont invitées à le faire savoir au comité organisateur. Autre nouveauté, de petites conférences animées par des organismes seront présentées lors de chaque événement. Ces dernières seront en lien avec les thématiques des différents 5 à 7 communautaires.
Inspirés des Mercredis communautaires de Châteauguay tenus à l’école St-Willibrord, ces rendez-vous campivallensiens mensuels organisés conjointement par le Projet Parents et le Centre scolaire et communautaire de l’Institut Gault attirent en moyenne plus de 200 familles. Serez-vous de la partie le 30 octobre prochain à l’école Sacré-Cœur ?
_________________________________________________________________