(Marie-Ève Rochefort) – Hier soir (8 février) plusieurs personnes ont bravé la tempête de neige pour venir assister à la deuxième Soirée Théâtrale Improvisée (STI) de la saison au Théâtre de Poche du Collège de Valleyfield. C’est dans l’univers des 7 merveilles du monde que le public a été transporté.
Quelques changements ont été apportés pour cette 1ère STI de l’année 2013. Pensons à l’éclairagiste Mylène Julien qui a été rapproché des comédiens, histoire de faciliter le travail du metteur en scène. Des éléments de décor ont aussi été ajoutés et Cédrick Mainville était à la console de sons.
Les Soirées Théâtrales Improvisées nous réservent toujours une brochette d’improvisateurs hors pair. L’équipe semblait toutefois être unique pour le metteur en scène Mathieu Niquette, qui considère avoir mis la main sur « l’équipe de rêve pour le thème des 7 merveilles du monde ».
À croire qu’il ne s’est pas trompé vu la qualité des improvisations. Sur la photo de droite, on reconnaît Jonathan Leduc, Dominic Massicotte, Léonie St-Onge, ainsi que Debbie Lynch-White, Alexandre Daneau et Maxime Gervais, sur la rangée du bas.
Les 7 merveilles du monde
En choisissant cette thématique, Mathieu Niquette s’est permis de voyager à travers le temps et les époques.
Évidemment, chacune des merveilles choisies par le metteur en scène ne représentait qu’un point de départ pour les improvisateurs, qui nous ont parfois amenés à des endroits tout à faire saugrenus.
Pensons au Phare d’Alexandrie qui est devenu un Fort Boyard assiégé par les policiers voulant mettre un terme à la folie du Père Fouras, aux jardins suspendus de Babylone qui ont permis à un simple laveur de vitres de devenir un héros, au Mausolée d’Halicarnasse qui nous a offert une formidable improvisation à la manière d’une tragédie grecque et aux Pyramides de Kheops qui ont laissé place à de l’humour absurde à la tonne. La dernière improvisation a nécessité la participation du public. Mathieu cherchait à savoir quelle serait la merveille de Montréal et, après quelques suggestions, le choix s’est arrêté sur un immense cône orange. Très représentatif de nos derniers étés dans la métropole.
Un énorme travail d’équipe
Les STI ne seraient pas ce qu’elles sont sans la collaboration de plusieurs personnes. Outre Valspec, qui fournit le Théâtre de Poche, pensons à Étienne Legault, membre fondateur et animateur, Mylène Julien, à l’éclairage, et le musicien Luc Dumouchel.
Le prochain rendez-vous des Soirées Théâtrales Improvisées est prévu le 15 mars, toujours au Théâtre de Poche du Collège de Valleyfield. Déjà, il a été annoncé que Sophie Carron, la vedette de la Ligue Nationale d’Improvisation, sera de la distribution. C’est Alexandre Daneau qui se chargera de la mise en scène. C’est donc une soirée bien intéressante qui nous sera proposée le mois prochain!