(JSJ) – Le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) souhaite informer la population que les transports ambulanciers en provenance de tous les secteurs de la Ville de Beauharnois et de la municipalité de Saint-Étienne-de-Beauharnois sont dorénavant dirigés vers l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay plutôt que vers l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield. L’objectif est de faciliter l’accès et d’assurer une prise en charge optimale de cette clientèle, et ce, de façon permanente.
Par cette mesure qui permettra de réorienter annuellement environ 400 ambulances, le CISSSMO souhaite aussi favoriser le partage équitable du nombre d’ambulances entre ces deux hôpitaux et ainsi contribuer à réduire l’achalandage à l’Hôpital du Suroît.
À titre indicatif, l’Hôpital du Suroît recevait annuellement 1 000 ambulances de plus que l’Hôpital Anna-Laberge !
De plus, en raison de leur proximité géographique avec l’Hôpital Anna-Laberge, la majorité des personnes concernées par ce changement utilisaient naturellement les services du réseau local de santé et des services sociaux du secteur Jardin-Roussillon, surtout depuis l’ouverture de l’autoroute 30.
« Cette mesure était déjà utilisée de façon temporaire en situation d’urgence et nous a permis de constater son efficacité », explique Yves Masse, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest. « Maintenant que l’Hôpital du Suroît et l’Hôpital Anna-Laberge font partie du même établissement, nous pouvons tirer profit de tous les avantages de fonctionner dans un réseau intégré afin d’offrir aux usagers les soins et services au bon endroit dans un souci d’efficience. »
Précisons en terminant que ce sont les ambulances en provenance de tous les secteurs de la Ville de Beauharnois (secteur est : Maple Grove, centre : Beauharnois et secteur ouest : Melocheville) qui seront dorénavant dirigées automatiquement vers l’urgence de l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay.
__________________________________________________________________________