La dizaine d’enfants inscrits au camp de jour d’été de la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka ont pu participer le 10 août dernier à l’activité d’animation « L’agriculture, ma voisine ! ». Ils ont bien apprécié en apprendre davantage sur les réalités agricoles de la Montérégie à travers des interventions interactives adaptées aux enfants de 8 à 12 ans.
Les animateurs d’Agro-Passion, une entreprise située en Montérégie, ont su intéresser les participants au monde rural qui les entoure. L’activité se terminait par la plantation d’un haricot dans un petit pot que chaque enfant pouvait rapporter à la maison pour arroser, transplanter et voir pousser. Les enfants ont particulièrement aimé le jeu de haricot et les animatrices ont trouvé l’activité créative et hors du commun.
Dans le contexte de pandémie qui dure depuis plusieurs mois, cette activité a été un franc succès auprès des enfants puisque plusieurs activités et sorties n’ont pas eu lieu cette année. Évidemment, les ajustements nécessaires ont été apportés afin d’adapter l’animation offerte aux changements imposés par les règles sanitaires et de distanciation sociale qui doivent être respectées.
À propos du projet
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la cohabitation harmonieuse en zone agricole, ces animations sont proposées cet été dans différents camps de jour municipaux afin de sensibiliser les enfants aux réalités agricoles de la Montérégie. Initié par l’UPA de la Montérégie, treize MRC de la Montérégie, dont la MRC de Beauharnois-Salaberry et l’agglomération de Longueuil, ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.