(Marie-Ève Rochefort) – L’historien et anthropologue Campivallensien Roland Viau sera l’invité du prochain Café Agora prévu le dimanche 20 mars, de 10 h à midi à l’Édifice Raphaël-Barrette.
Il abordera les mythes, légendes et préjugés qui colorent nos connaissances de la réalité autochtone.
Celui qui a lancé son plus récent ouvrage, Amerindia, en décembre dernier à Salaberry-de-Valleyfield répondra à plusieurs questions sur le sujet, dont celles concernant la déculturation des autochtones et ses conséquences ainsi que la réalité actuelle de ce peuple et les injustices qui y sont reliées.
Roland Viau possède une maîtrise en histoire et un doctorat en anthropologie. Auteur de six ouvrages, dont Enfants du néant et mangeurs d’âmes – Guerre, culture et société en Iroquoisie ancienne pour lequel il a remporté le Prix du Gouverneur général en 1997, monsieur Viau a également mis la main sur le Prix Reynald-Piché du Conseil de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry en 2012.
La rencontre avec l’historien et anthropologue est prévue le dimanche 20 mars, de 10 h à midi au 222, rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield. Il en coûtera 5 $ par personne, un montant qui permettra de couvrir le déplacement du conférencier et le petit-déjeuner servi sur place.
_____________________________________________________________________